Renforcement de capacités du Staff administratif

Conformément à son Plan d’Action Opérationnel 2019, deux membres du staff administratif du CCSC-asbl (le Secrétaire Administratif et Financier « SAF », Monsieur Gabriel Mutondo Nyembo et la Secrétaire de Direction « SD », Madame Pamela Sumaili Mali) ont bénéficié d’un renforcement de capacités, chacun  dans les domaines relevant de sa fonction.  Ce renforcement de capacités a été réalisé par/au Centre de formation KAIROS à Kinshasa.

Pendant 12 jours, soit du 15 au 30 avril 2019, le SAF a suivi une formation dans le cadre  de renforcement de ses capacités en comptabilité selon le Système Comptable OHADA. A l’issue de cette formation, le SAF a appris le cadre du système comptable OHADA subdivisé en comptes du bilan et en comptes de gestion ; la structure du plan de comptes ; le classement et la codification des comptes ;  l’organisation du plan des comptes de l’entité et enfin le fonctionnement de tous les comptes. Cette formation a ainsi permis au SAF d’être mis à jour et disposer d’outils supplémentaires nécessaires pour organiser et ternir une comptabilité fiable au CCSC-asbl.

Quant à la SD, sa formation a duré 15 jours, soit du 26 Avril au 13 Juin 2019 de manière discontinue. Le renforcement de ses capacités a concerné (i) les stratégies efficientes de classement du courrier permettant ainsi la conservation des informations importantes et de les retrouver aisément quand on en a besoin, (ii) la gestion des appels téléphoniques afin d’optimiser l’accueil en vue de valoriser l’image de l’entreprise auprès des consommateurs et d’adopter une attitude d’ouverture basée sur l’écoute et l’empathie dans le traitement des réclamations. Quelques notions de comptabilité, particulièrement liées à la tenue de la caisse, ont clôturé sa formation.

staff administratif
Le Secrétaire administratif et la Secrétaire de Direction du CCSC-asbl

This post is also available in: English (Anglais)

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *