Antenne INRB

L’Institut Nationale de Recherche Biomédicale (INRB)

INRB

L’INRB est situé dans la commune de la Gombe sur l’avenue de la Démocratie N°5345 (ex-Huilerie), en face du Centre de rééducation des handicapés physiques, non loin de l’Hôpital général provincial de référence de Kinshasa (ex-Hôpital Mama Yemo).

C’est un établissement public à caractère scientifique et technique, à but non lucratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financier. Il est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé Publique. Créé en 1984 avec les fonds de la coopération française, INRB fonctionne sur base du Décret N° 13/006 du 22 Janvier 2013 portant sur sa création, son organisation et son fonctionnement.

Il sert à la fois de Laboratoire Nationale de santé publique de Référence et de Centre de Recherche. A ce titre, l’INRB a comme mission de contribuer à l’amélioration de la santé de la population congolaise par :

  • analyses biomédicales ;
  • recherche biomédicale ;
  • surveillance des maladies à potentiel épidémique ;
  • activités de laboratoire de référence pour les programmes de contrôle et services de santé (contrôle de qualité) ;
  • formation en techniques de laboratoire et encadrement scientifique des jeunes chercheurs.

Pour remplir sa mission, l’INRB dispose de larges capacités scientifiques en virologie, bactériologie, parasitologie, épidémiologie, animalerie, entomologie, biochimie et hématologie, anatomo-pathologie, toxicologie, génétique humaine et biologie moléculaire. Il procède également d’une infrastructure et d’un équipement important qui lui procure des capacités techniques et d’expertises scientifiques importantes. L’INRB a une bonne réputation pour sa contribution dans la lutte contre Ebola, la production de tests de diagnostic pour la maladie du sommeil.  En plus, il a découvert un nouveau virus responsable de fièvre hémorragique, dénommé Bakongo virus. L’INRB est connu également par la tenue des Congrès Internationaux de Pathologie infectieuse et Parasitaire (CIPIP) conçus comme plateformes d’échange d’expériences entre les scientifiques.

En outre, l’INRB a tissé un partenariat national et international diversifié, qui est la source d’une synergie d’actions favorables à son développement.

 

Pour plus d’information, consulter la page web : www.inrb.cd

This post is also available in: English (Anglais)