Introduction: L’ERSP Bukavu

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE BUKAVU
FACULTE DE MEDECINE
ECOLE REGIONALE DE SANTE PUBLIQUE

L’Ecole Régionale de Santé Publique de Bukavu a été créée en 2009 et fonctionne au sein de la Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Bukavu. C’est la troisième Ecole de Santé publique de la République Démocratique du Congo.

1. Mission de L’ERSP 

L’ERSP a comme mission de contribuer efficacement au développement de la RDC et de toute la Région des Grands Lacs au travers la mise en œuvre d’un environnement favorable pour la santé dans le cadre des programmes de santé publiques multidisciplinaires orientés à la fois vers la prise en charge efficace des problèmes de santé et la prévention de ces derniers sur le plan individuel, communautaire et régionale. L’ERSP vise à devenir un pôle d’excellence et de réflexion critique en enseignement, recherche et en valorisation des connaissances dans tous les domaines de la santé publique en RDC et dans la Région des Grands Lacs.

2. Enseignement

Elle organise un DES en santé publique avec deux options (Santé communautaire et Economie de la santé) pour une durée de 18 mois. Elle est actuellement à sa sixième promotion. Plus de la moitié de ses anciens étudiants sont opérationnels dans le système de santé des provinces de l’Est de la RDC (système de santé intégré, partenaires locaux et internationaux). A ce jour l’ERSP a formé 149 candidats dont 13,5% des femmes.

3. Un partenariat pour la Formation et la Recherche pour le développement

L’ERSP est impliqué dans le recherche et le développement en collaboration avec ses partenaires. Elle compte actuellement 7 candidats PhD en cours de formations dans diverses universités (ESP-UCL, ESP-ULB, SPH- Makerere University, SPH-Université de Bale et ESP-UNILU).

1. Le projet INTRA-ACP MOBILITY intitulé Partnering for Health Professionnels (P4HPT) financé par l’Union Européenne sous le lead de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Ghana (2014-2019)

2. Le Projet RIPSEC (2014-2019, Financement Union Européenne).
Le programme de Renforcement Institutionnel pour des Politiques de Santé basées sur l’Evidence en République Démocratique du Congo sous le lead de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, en Belgique (IMT-Anvers).

3. Le Projet de recherche pour le développement (PRD) intitulé : Etude d’implantation d’un Modèle de Prise en Charge Psycho-Médicosociale au niveau du Centre de Santé : cas des personnes avec maladies chroniques du couple Mère- Enfant malnutri, au Sud-Kivu (2017-2022, Financement ARES, Gouvernement Belge).

4. L’institut de Médecine Tropicale Suisse (SuissTPH) et l’Université de Bâle:
L’ERSP collabore avec l’Institut de médecine tropicale suisse dans un programme de recherche sur la santé de reproduction et la santé des jeunes en zones de conflit (Région des Grands Lacs).

5. Projet RRMP (Reponse rapide aux mouvements des populations) :
L’ERSP a un partenariat avec l’Université de Wageningen (Pays Bas), l’Université New york d’Abou Dhabi et l’agence 3i pour la mise en œuvre d’une étude portant sur l’évaluation des actions humaniataires à l’Est de la RDC.

6. Autres partenaires: UNICEF, Food for Hungry (FH),

Staff de L’ERSP et apprenants
Equipe de L’ERSP et apprenants

This post is also available in: English (Anglais)