Système national d’information sanitaire

Résumé

Introduction

Bien qu’opérationnel dans RDC, le Système national d’information sanitaire (SNIS) est décrit comme inefficace pour plusieurs raisons. Exhaustivité insuffisante des informations, la mauvaise qualité des données collectées, et faibles niveaux d’utilisation dans la prise de décision en temps réel.

L’objectif de cette étude était de contribuer à l’amélioration de la gestion de l’information sanitaire pour la planification et la prise des décisions dans la Division Provinciale du Haut-Katanga en générale et dans la ville de Lubumbashi en particulier

Méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive transversale menée de mai à juillet 2019 sur l’utilisation de l’information sanitaire, ses forces et faiblesses dans la division provinciale du haut-Katanga de janvier à décembre 2018.

Résultats

La promptitude et la complétude étaient de 100% au niveau de la base, 68,4% et 92,4% au niveau du BCZ et de la DPS avec une retro-information reçue régulièrement de 70,6% par la base et de 19% par le niveau intermédiaire. 41,2% seulement de nos enquêtés sont formés au niveau de la base et 95,2% au niveau intermédiaire. 98,8% de nos répondants effectuaient d’autres tâches en plus de la collecte des données au niveau de la base et 85,7% au niveau intermédiaire.

80% et 61,9% de nos répondants ont déclaré que l’organisation de réunions SNIS se faisait de façon régulière au niveau de la base et intermédiaire. 48,2% des répondants à la base et 66,7% au niveau intermédiaire ont affirmé avoir utilisé les informations du SNIS pour la planification et budgétisation de leurs activités. 31,8% et 33,3% de nos enquêtés à la base et au niveau du BCZ/DPS ont déclaré que l’organisation du SNIS nécessite l’amélioration.

Conclusion

A terme de la circulation de l’information sanitaire et son utilisation, nous avons conclu que sa gestion actuelle permet aux différents acteurs sanitaires à prendre des décisions en temps réel en vue d’améliorer l’état de santé de la population.

Mots clés : Système national d’information sanitaire, outil, prise de décision

Pemanakue Babundiaka Joseph

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *