Partenaires

Le Programme RIPSEC est un partenariat impliquant trois pays et six institutions de santé publique. Au niveau de la RDC, quatre institutions sont concernées : l’ESP-UNILU, l’ESP-UNIKIN, l’ERSP-UCB et l’INRB

L’Ecole de Santé Publique de l’Université de Lubumbashi (ESP-UNILU), institution bénéficiaire. Depuis sa création, l’ESP-UNILU focalise son enseignement et sa recherche sur diverses thématiques de santé publique, notamment l’organisation des services de santé, la nutrition, la santé de la mère et de l’enfant ainsi que l’environnement et la toxicologie. 

L’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa (ESP-UNIKIN). De ces trois Ecoles, l’ESP-UNIKIN est la plus ancienne (créée en 1984) et possède à ce jour une équipe d’enseignants et chercheurs hautement qualifiés, comprenant un large éventail de domaines d’expertise en Santé Publique dont l’épidémiologie, l’économie de la santé et l’unité de pédagogie en santé. A ce titre, l’ESPUNIKIN appuie déjà depuis quelques années l’ESP-UNILU en enseignement et recherche.

L’Ecole Régionale de Santé Publique de l’Université Catholique de Bukavu (ERSP-UCB). Par son implantation à l’Est du pays qui est depuis des années le siège des rebellions, apportera son expertise en matière de la gestion des conséquences des conflits armés sur la santé de la population des provinces concernées de l’Est de la RDC et la gestion des systèmes de santé en situation de crise. Un certain nombre d’enseignants de l’ERS-UCB en collaboration avec le CEMUBAC ont développé une expertise dans les questions de nutrition.

L’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB) de Kinshasa, laboratoire de santé publique. Son expertise sera sollicitée dans l’appui à la surveillance épidémiologique et l’investigation des épidémies y compris la confirmation des agents pathogènes responsables des problèmes de santé et dans la recherche biomédicale y relative. Il apportera également la supervision technique de laboratoires des 4 hôpitaux de zones de santé de démonstration.

Les quatre institutions ont été choisies de façon à assurer une bonne couverture nationale (Sud, Ouest et Est du pays) et pour leur intérêt exprimé à accompagner le gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre du PNDS.

Au niveau régional, l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP Rabat) au Maroc faisant partie du consortium, a une expérience dans l’élaboration et l’évaluation des stratégies nationales de couverture universelle santé depuis 2002. A cet égard, elle a développé des compétences et acquis une expérience qui sera bénéfique au programme RIPSEC.

Au niveau de la Belgique, L’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) est aussi le partenaire Nord du programme RIPSEC. L’IMT appuie et accompagne depuis longtemps plusieurs projets en matière de santé à travers le monde. Les experts de cette institution ont une longue et grande expérience en matière de politiques et de gestion des systèmes de santé.

En RDC, l’appui de l’IMT concerne autant le renforcement du système de santé que la formation des personnels de santé. Par ailleurs, l’expertise du département de santé publique de l’IMT dans le domaine de la prise de décisions basées sur l’évidence sera déterminante dans la guidance du développement du CCSC.

This post is also available in: English (Anglais)