Analyse comparative opérationnelle de la référence et contre référence en milieu urbain et rural, cas des ZS Kisanga et Kapolowe

RÉSUME

INTRODUCTION

Le système de référence est l’interface entre les tendances décentralisatrices de la première ligne des soins et les tendances centralisatrices de l’hôpital général de référence, pour la continuité des soins. L’objectif de cette étude est de  comparer les   principaux facteurs qui interfèrent dans  le fonctionnement du  système   de  référence et  contre référence  en milieu  urbain (Kisanga)  et  rural (Kapolowe), et  de proposer les pistes des solutions.

MATERIEL ET METHODE

Notre étude est descriptive transversale, étant donné qu’elle porte sur « un cliché » de la situation des références et contre-références. Notre étude  consiste à décrire, à comparer pour faire l’état de lieu de la situation des références et contre-références, à travers les deux sites. L’analyse des données a été réalisée à partir des logiciels Epi-Info 7.

RESULTATS

Les résultats  obtenus, semblent ne pas ressortir des associations ou des différences significatives du point de vue organisationnel entre les deux zones de santé.

Nous notons néanmoins un dysfonctionnement du  système de référence dans les deux milieux, les références se font presque sans billets de référence, les hôpitaux ne contre référent pas les malades, absence de la discrimination positive dans les deux ZS, manque d’ordinogrammes  dans les CS, aucune ZS n’a un moyen de transport  propre et adapté pour l’évacuation des malades référés, il ya une différence statistiquement significative entre les zones de santé de Kapolowe (rural) et de Kisanga(urbaine) pour ce qui concerne la difficulté de s’approvisionner en nourriture en cas de référence qui est plus marquée dans la zone de santé de Kisanga.

CONLUSION

Nous  pensons  que la référence n’est pas bien organisée dans les deux milieux. Sensibiliser  la population,  envisager la discrimination positive, rendre disponible le transport adapté, améliorerait le système de référence dans les deux milieux.

Lire la suite Mémoire ESP UNILU l’analyse comparative opérationnelle de la référence et contre référence…Mme Michoux

Mme Michou Kafuku

 

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *