Revue annuelle RIPSEC

Résumé de la revue annuelle RIPSEC

Il s’est tenu à Lubumbashi du 19 au 23 Février la revue annuelle du programme RIPSEC sous le thème « système de santé et évidences scientifiques ». La revue est programmée une fois l’an pour faire le point sur le niveau de réalisation des activités programmées dans les Zones d’Apprentissage et de recherche (ZAR), les Ecoles de Santé Publique (ESP) et au niveau du Centre de connaissance en Santé en République Démocratique du Congo (CCSC).

Le consortium au niveau de la RDC a été valablement représenté. Les partenaires locaux ont été représentés par les 2 Directeurs de DEP Santé et Recherche scientifique, la DPS du Haut-Katanga, L’ECZS et Prestataires de la ZAR de Kisanga, le BDOM et l’ICAP.

Trois activités principales ont été réalisées à savoir : la revue annuelle, la réunion du comité stratégique et le conseil d’administration du CCSC. Les résultats ont été présentés en fonctions de 3 axes stratégiques du RIPSEC.

Concernant le premier axe du programme RIPSEC, le Centre de Connaissances en Santé en RD. Congo (CCSC-asbl), les membres du consortium ont été informés de l’obtention des documents juridiques qui font du CCSC une association sans but lucratif (ASBL).

Il est ressorti de la présentation des résultats du CCSC que, par ses productions, il influence la prise de décision au Ministère de la Santé. Les thèmes et questions de recherche ont été identifiés en collaboration avec le Ministère de la Santé. Ils ont permis au CCSC de définir un agenda de travail afin d’apporter un appui au Ministère de la Santé dans la prise des décisions basées sur l’évidence.

Sa visibilité a augmenté et se met en réseau d’autres centres sur le plan international. Il a élaboré un plan stratégique quinquennal, assorti d’un cadre de financement pour sa mise en œuvre. Les premières réunions de conseil d’administration et de l’assemblée générale ont pu être organisées.

Les activités suivantes ont été réalisées en rapport avec le deuxième axe du programme RIPSEC (le renforcement des capacités scientifiques et académiques des instituts Congolais membres de RIPSEC) :

  • Les formations du personnel académique des ESP et INRB,
  • Deux thèmes de formation ont été introduits dans les cours de Diplôme d’études Approfondis à l’ESP UNILU et ERSP Bukavu,
  • Quatre doctorants sont suffisamment ou assez avancés avec un plan de fin de thèse 2019 ou début 2020,
  • Plusieurs études réalisées ou en cours ont été présentées pendant ces assises,
  • Des articles scientifiques ont été publiés par le Programme.

Le troisième volet concerne le développement des ZAR de Gombe Matadi, de Kisanga et de Walungu. Les présentations des ZAR, ont montrés que plusieurs changements sont intervenus dans toutes les ZAR :

  • Au sein de l’hôpital général de référence de Walungu, il y a eu la réorganisation de la maternité et l’ouverture d’un service d’urgence, la tarification forfaitaire, le travail sur l’accompagnement des EPP, le club de lecture….
  • Dans la ZAR de Kisanga, le centre de santé de Mama wa Huruma a réussi avec l’appui de la paroisse et des chefs de quartier à mobiliser la communauté pour le don de sang et a proposé aux familles une sorte de partenariat avec le CS à travers l’instauration de 360 dossiers familiaux. Au centre de santé Sainte Bernadette, il y’a eu la réorganisation du centre de santé et la réduction du temps d’attente des malades.
  • A Gombe Matadi, l’organisation mensuelle d’échange entre tous les médecins de la ZAR, l’amélioration de la référence contre référence, le club de lecture et visites professionnelles ….

Cette évaluation lors de la revue annuelle ainsi que le bilan de l’année 2018 montrent que le Programme RIPSEC, par ses inputs essentiellement intellectuels, a apporté une dynamique de changement dans la manière de travailler dans les ZS. Les échanges sur le devenir de ZAR, la pérennisation du fonctionnement du CCSC et Renforcement de capacité de recherche et d’enseignement en systèmes de santé des ESP  ont dégagé des pistes à explorer pour tirer profit de cet investissement et étendre cette dynamique dans la vision de renforcement du système de santé.

revue annuelle: participants
revue annuelle: participants
revue annuelle: réunion du comité stratégique
revue annuelle: réunion du comité stratégique
revue annuelle: participants
revue annuelle: participants
revue annuelle: présentation des résultats du CCSC
revue annuelle: présentation des résultats du CCSC
revue annuelle: photo de clôture
revue annuelle: photo de clôture

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *