RESUME
Introduction
Le partogramme représente la synthèse des éléments de surveillance maternelle et fœtale durant le travail. C’est un outil d’aide à la décision et à la communication pour les professionnels. Un document médico-légal et un support de référence pour l’enseignement, la recherche clinique et l’évaluation des pratiques.
Cette étude a pour objectif d’évaluer les pratiques professionnelles par une approche d’audit clinique. Et de comprendre la perception des prestataires sur la tenue du partogramme.
Méthodes
Il s’agit d’une étude mixte, d’abord descriptive transversale rétrospective. Par audit clinique effectué sur un échantillon de 89 maternités de la zone de santé de Kisanga, sur 505 partogrammes des parturientes ayant accouchées dans ces maternités durant l’année 2018. Et l’aspect qualitatif il s’est agi d’une approche phénoménologique pour lequel les focus groups dirigés ont été conduits afin de comprendre la perception des prestataires sur l’utilisation du partogramme.
Résultats
Le partogramme de l’OMS ou du Ministère de la Santé Publique était disponible dans 62,92% de maternités. Son utilisation était mauvaise dans 73,21% des maternités. Les taux de conformité globale des différents paramètres de surveillance était faible soit 43,4[41,1 ; 45,6]. La conformité par rapport au moment de remplissage, la surveillance des paramètres maternels, foeto-annexiels, du post partum et de la prise de décision étaient faible ou inférieurs à 60% selon les critères dans le référentiel établis. Enfin, pour les prestataires, à la base de cette mauvaise utilisation du partogramme il y’a le manque de la maitrise de l’outil, la multiplicité des modèles, la rupture et le manque de formation.
Conclusions
Des nombreuses améliorations restent à apporter dans la tenue du partogramme. Elles consistent à l’accompagnement des prestataires à travers des supervisions formatives, la formation et l’audit régulier de l’utilisation de partogramme. Et à l’introduction, dans le programme de formation des futures professionnels de santé, la tenue de partogramme.
Mots clés : Partogramme, perception et utilisation, surveillance de l’accouchement, zone de santé de Kisanga.
Dr Kubanangidi Mulumba Constantin