Cartographie des maternités viables dans la Zone de santé de Kisanga

Introduction

L’état de santé de la mère et de l’enfant est encore une situation préoccupante dans le monde en générale, en République Démocratique du Congo en particulier et singulièrement à Lubumbashi. La qualité des soins maternels est déterminant pour la santé du couple mère et enfant. L’objectif de cette étude était d’identifier les maternités viables dans la zone de santé de Kisanga.

Méthodologie

Nous avons mené une étude transversale sur la cartographie des maternités viables dans la zone de santé de Kisanga à Lubumbashi pour l’année 2018. Pour localiser chaque maternité  nous avons utilisé le GPS couplée a une interview, une observation guidée, et la revue documentaire. L’analyse des données de l’interview et de l’observation a été faite sur base du logiciel SPSS Version 20.

Résultats

Dans l’ensemble des structures, la viabilité globale des maternités de Kisanga était de 37.2%.

Dans 97,8% des cas, les maternités étaient constituées des centres de santé et 2,2% des polycliniques. Pour ce qui est de l’existence du partogramme nous notons que 96,44% maternités avaient le partogramme dont 66,8% étaient mal remplis. Concernant la viabilité par rapport à l’infrastructure et équipement 47 maternités (51,65%) étaient viables.

 Conclusion

Les maternités de bonne qualité sont peu nombreuses dans la zone de santé de Kisanga.Il est important que les gestionnaires s’impliquent dans la régulation des maternités en tenant compte des normes définies et en mettant en place un système qualité en soins obstétricaux périnatals.

MOTS CLES : Maternité, cartographie, viable, Kisanga, Lubumbashi

Dr Unen Ali Ankwa Delphonse

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *