RESUME
Introduction
Dans la Zone de Santé de Libenge, la proportion des accouchements assistés par un personnel de santé qualifié est faible soit 42,7% en 2017. L’objectif de cette étude était d’identifier les déterminants des accouchements non institutionnels dans la Zone de Santé de Libenge.
Méthodologie
Il s’agit d’une étude mixte : transversale à visée analytique et phénoménologique, qui a été réalisée de janvier à juin 2018, sur 400 femmes et 4 focus group dans la Zone de Santé de Libenge. La collecte des données a été faite à l’aide d’un questionnaire structuré pour l’aspect quantitatif et semi structuré pour l’aspect qualitatif. Les encodages et analyses ont été effectuées à l’aide de logiciel Epi-Info version 7.2, ATLAS ti 6 et Excel. Nous avons calculé les rapports de prévalences(RP) et leur intervalle de confiance à 95 %. Le seuil de signification de différentes comparaisons était de 5%.
Résultats
La proportion des accouchements non institutionnels était de 47,7%. Le taux d’accouchement non institutionnel était significativement lié à : la distance entre le domicile et la formation sanitaire au-delà de 5km (RP =2,9; IC 95% [2,3; 3,7]), les participantes sans niveau d’étude (RP =1,6 ; IC 95% [1,1 ; 2,6] ), chef de ménage vendeur au marché (RP =2.0 ; IC 95% [1,1 ; 3,2] ), l’absence des consultations prénatales(RP =1,5; IC 95% [4,3 ; 7,9]), et enfin la notion des concurrences des femmes à la maternité et pendant la sortie.
Conclusion
Toutes les gestantes devraient accoucher sous surveillance d’un personnel qualifié. Améliorer l’accessibilité géographique et financière ; sensibiliser les gestantes au cours des séances de CPN et l’implication des partenaires masculin pourraient améliorer le taux des accouchements institutionnels dans la Zone de Santé de Libenge.
A Mots clés : Accouchements non institutionnels, déterminants.
Lire plus:
Dr Lomendje Okaso Gustave