Evaluation de la performance des zones de santé en situation de crise : cas de la Province du Sud Kivu/RDC de 2011-2017.

RESUME

Introduction

L’évaluation systématique de la performance des systèmes de santé est l’une des solutions pour améliorer les systèmes de santé. Cependant, la situation de crise influence de façon négative la performance du système de santé pour multiples raisons. Les modèles multidimensionnels d’analyse de performance sont difficiles à appliquer dans ce contexte. Notre étude a pour objectif d’évaluer la performance des zones de santé du Sud-Kivu en comparant les zones de santé en crise de celles stables.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude longitudinale de 2011 à 2017 en excluant l’année 2015. Les données utilisées ont été récoltés à partir des revues annuelles de la province du Sud-Kivu et la classification des ZS a été guidée par des agents de terrain de la DPS. La compilation ainsi que l’analyse des données par benchmarking ont été faites grâce au logiciel Excel 2016 ayant permis d’établir un score de performance et Statat15 pour la comparaison des moyennes de performances obtenues.

Résultats

La performance globale des ZS de la province du Sud-Kivu reste relativement bonne variant entre 59 et 77% durant les six années. Les ZS stables semblent avoir des moyennes performances plus élevé que mais la différence observée n’est pas statistiquement significative aux points correspondants aux fin d’années. La moitié de ZS en crise ont une performance au-dessus de la moyenne de performance de tout le groupe (65%).

Conclusion

La situation de crise a une influence sur la performance des ZS dans la province du Sud-Kivu. Néanmoins, il existerait des ZS « intermédiaires » classées encore en situation de crise qui auraient mis en place des mécanismes d’adaptation pour avoir un bon score de performance. Une étude ultérieure est nécessaire pour donner des éclaircissements sur ces mécanismes.

Mots-clés : Performance, Benchmarking, crise , ZS , Sud-Kivu

Lire plus:

Dr Makali Lwamushi Samuel

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *