Déterminant des accouchements non institutionnels dans la zone de santé de Libenge

Déterminant des accouchements non institutionnels dans la zone de santé de Libenge

Introduction

Dans la Zone de Santé  de Libenge, la proportion des accouchements assistés par un personnel de santé qualifié est faible soit 42,7% en 2017. L’objectif de cette étude était d’identifier les déterminants des accouchements  non institutionnels  dans la Zone de Santé de Libenge.

Métodologie

Il s’agit d’une étude mixte : transversale à visée analytique et phénoménologique, qui a été  réalisée de janvier à juin  2018, sur 400 femmes et 4 focus groupe dans la Zone de Santé de Libenge. La collecte des données a été faite à l’aide d’un questionnaire structuré pour l’aspect quantitatif et semi structuré pour l’aspect qualitatif. Les encodages et analyses ont été effectuées à l’aide de logiciel Epi-Info version 7.2, ATLAS ti 6 et Excel. Nous avons calculé les rapports de prévalences (RP) et leur intervalle de confiance à  95 %. Le seuil de signification de différentes comparaisons était de 5%.

 Réultats

La proportion des accouchements non institutionnels était de 47,7%. Le taux d’accouchement non institutionnel était significativement lié à : la distance  entre le domicile et la formation sanitaire au-delà de 5km (RP =2,9; IC 95% [2,3; 3,7]), les participantes sans niveau d’étude (RP =1,6 ; IC 95% [1,1 ; 2,6] ), chef de ménage vendeur au marché (RP =2.0 ; IC 95% [1,1 ; 3,2] ), l’absence des consultations prénatales(RP =1,5; IC 95% [4,3 ; 7,9]), et enfin la notion des concurrences des femmes à la maternité et pendant la sortie.

Conclusion 

Toutes les gestantes devraient accoucher sous surveillance d’un personnel qualifié. Améliorer l’accessibilité géographique et financière; sensibiliser les gestantes au cours des séances de CPN  et l’implication des partenaires masculin  pourraient améliorer le taux des accouchements institutionnels dans la Zone de Santé de Libenge.

Mots clés : Accouchements non institutionnels, déterminants.

Dr lomendje Gustave

 

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *