Utilisation des ordinogrammes de soins dans la Zone de Santé de Walungu

Briefing des infirmiers et médecins de la zone de santé d’apprentissage et de recherche de Walungu sur l’utilisation des ordinogrammes de soins

 

Introduction :

Dans le souci de contribuer à amélioration de la qualité de soins de santé de première ligne, le Ministère de santé publique (en République Démocratique du Congo) a mis en place les ordinogrammes de soins.

Dans le cadre du projet d’amélioration du système de référence et contre référence initié par l’équipe cadre de la ZAR de Walungu, un briefing sur l’utilisation d’ordinogrammes de soins a été organisé en faveur des infirmiers titulaires et leurs adjoints, ainsi que les médecins traitants des hôpitaux, au courant du mois de janvier 2018.

Objectifs :

Ce briefing avait un double objectif : (i) d’améliorer la qualité des références en contribuant au renforcement des déterminants influençant la prise de décisions de référence par le personnel du centre ; (ii) de renforcer les capacités des médecins cliniciens, appelés à superviser les centres de santé, sur l’utilisation des ordinogrammes de soins.

Résultats :

Avec l’appui technique de la Division Provinciale de la Santé  et l’Equipe Cadre de la Zone de Santé de Walungu, 46 infirmiers et 4 Médecins traitants des hôpitaux de la ZAR de Walungu, ont été briefés sur l’utilisation d’ordinogrammes de soins.

A l’issu du briefing, il a été recommandé aux participants d’organiser une restitution de cette séance au reste des prestataires infirmiers des centres de centres et médecins des Hôpitaux Généraux de Références et Centres Hospitaliers

Dr Aimé Cikomola

 

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *