Les déterminants de l’utilisation des services curatifs et itinéraires thérapeutiques des malades

Les déterminants de l’utilisation des services curatifs et itinéraires thérapeutiques des malades à Lubumbashi dans la zone de santé de Kisanga

Par TSHAONA TSHIMBADI

 

L’étude descriptive transversale sur les déterminants de l’utilisation  des services curatifs et itinéraires thérapeutiques  des malades dans la zone de santé de Kisanga a permis d’identifier les principaux déterminants qui influencent l’utilisation des services curatifs  et l’itinéraires thérapeutiques des patients à Lubumbashi.

Elle a porté sur un échantillon de 924 ménages sélectionnés dans 11 aires de santé de la zone de santé de Kisanga. La collecte des données auprès des responsables des ménages a été réalisée par un questionnaire.  L’analyse des données s’est réalisée par la régression logistique et le seuil de signification de P  < 0,05 et  l’Odds Ration à l’Intervalle de Confiance  à 95% a été utilisé pour analyser les mesures d’association entre les variables.

Les résultats indiquent que  69,7% des ménages ont utilisé les services de santé pour les soins curatifs durant le mois précédant notre enquête. Les déterminants d’utilisation des services les plus significatifs sont : le degré de gravité de la maladie (p=0,0113), le niveau économique du ménage (p=0,0243),  le degré de familiarité avec le relais communautaire qui réfère le malade ( p=0,0350) et le niveau d’études  du chef de ménage (p=0,0057) . S’agissant de l’itinéraire thérapeutique, l’automédication  représente le premier recours thérapeutique en ordre d’importance (soit 44,41%) suivi du  recouru aux formations sanitaires pour 79,23% des ménages enquêtés.  

En conclusion, l’étude indique que le recours des ménages aux services de santé en cas de maladie ou tout autre problème de santé en milieu urbain est optimal. L’automédication demeure un recours ultime de première intention hormis dans le cas où le chef de ménage juge que le problème de santé est grave et les moyens financiers permettent un recours aux services de santé.

 

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *