L’an 2017, le huitième jour du mois de Février, il a été organisé les activités de Lancement du Centre des Connaissances en Santé au Congo ( CCSC ) à l’Hôtel Sultani, dans la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Ce cadre de travail a accueilli 40 personnalités. Les ministres de la santé et de la recherché ont honoré de leur présence cette cérémonie.
Après le mot d’accueil aux participants, prononcé par le Secrétaire National du Programme RIPSEC (SN_RIPSEC), le Professeur Albert Mwembo Tambwe a annoncé l’agenda des activités organisées autour de trois thématiques, à savoir: la séance académique, le rapport sur la mise en œuvre du CCSC et le lancement du CCSC.
Madame la Directrice de l’ESP-UNILU, Professeur Françoise Malonga Kaj, en sa qualité de Président du comité stratégique/ RIPSEC a fait son adresse en circonscrivant les missions du CCSC, ainsi que ses attentes. Elle a par ailleurs sollicité que toutes les parties présentes, les divers intervenants dans le domaine de la santé soutiennent le CCSC. Ensuite, elle a été relayée par le Professeur Bart Criel (de l’IMT Anvers en Belgique), Promoteur principal du programme RIPSEC. Ce dernier a circonscrit et présenté le programme RIPSEC, dont le CCSC est une émanation. Il a insisté sur le fait que le programme RIPSEC poursuit trois objectifs spécifiques:
1) Développer le CCSC;
2) Renforcer les capacités scientifiques de trois Ecoles de Santé Publique congolaises impliquées;
3) Développer trois Zones de Santé d’Apprentissage et de Recherche.
Le Dr Alain Iyeti, Directeur d’études et planification du ministère national de la santé publique a résumé la gouvernance et le processus de prise des décisions dans le secteur de la santé.
Ensuite, le Professeur Abel Ntambue Mukengeshayi de l’ESP-UNILU a fait la restitution des enquêtes menées initialement sur le mapping des centres de recherche en RDC en vue de préparer la mise sur pied du CCSC.
Enfin, le Professeur Patrick Kolsteren de l’Université de Gent en Belgique a fait une communication axée sur les réseaux HTA et la production des évidences en santé. Il a insisté sur le fait que le rôle du CCSC est d’émettre un avis rationnel, pertinent et indépendant dans le processus de prise des décisions en santé.
Abordant la mise en œuvre du CCSC, le Secrétaire National RIPSEC a présenté les étapes que le centre des connaissances a franchi jusqu’à ce jour. Il a été complété par le Prof Jeff Kabinda, expert au CCSC qui a présenté les réalisations du CCSC entre juillet et Décembre 2016. A son tour, le Professeur Pascal Lutumba, Directeur du CCSC, a présenté les perspectives de ce nouveau centre.
Le Ministre national de la Santé/ RDC a procédé au lancement du CCSC après un discours pathétique et encourageant sur les attentes, la vision du gouvernement et le fonctionnement du dit CCSC. Il a salué et encouragé ainsi qu’exprimé le soutien du gouvernement de la République Démocratique du Congo à Centre des Connaissances en Santé au Congo.




This post is also available in: English (Anglais)
bonne initiative pour l’evolution de la recherche en RDC
etant donné defois cet aspect des choses est oublié d’où nous comptons apporter notre pierre à l’edifice afin
que la RDC soit au concert des nations