Congrès International interdisciplinaire sur le Système de santé

Résumé du Congrès International interdisciplinaire sur le système de santé à l’ISTM Kolwezi

Dans le cadre des activités de visibilité du programme RIPSEC, nous avons été invités à participer au premier congrès international interdisciplinaire sur le système de santé, organisé par l’Institut Supérieur de Techniques Médicales de Kolwezi dans la Province du Lualaba. Ce Congrès a eu pour thème central « Organiser les soins de santé par une approche multidisciplinaire pour un système, un réseau et un établissement de santé performant ». Ce congrès s’est déroulé durant 2 jours : du 23 au 24 juillet 2018 dans la salle de réunion de l’hôtel Moon Palace.
Le premier jour du Congrès, les dépliants du programme RIPSEC et du Centre de Connaissances en Santé au Congo (CCSC) ont été remis aux participants ainsi que les brochures Lu pour vous du CCSC. Le Policy Brief du CCSC a été remis aux autorités présentes : le Ministre provincial de la santé, le Ministre provincial de la jeunesse et sport, le Ministre de l’intérieur et le Recteur de l’Université de Kolwezi et certains invités de marque.
La communication du Secrétaire National a été axée sur la Genèse et des réalisations du Programme RIPSEC en RDC (Voir la Vidéo).

Son exposé à suscitée beaucoup des questions et particulièrement celle du Recteur de l’université de Kolwezi, qui a émis le souhait que le programme RIPSEC étende ses activités dans la Province du Lualaba. A la fin de la première plénière, la Directrice de l’ESP UNILU et présidente du Comité stratégique RIPSEC, qui a été modératrice de la plénière a fait la synthèse des présentations, notamment celle de la Genèse du programme RIPSEC (Voir la Vidéo).

Le deuxième jour, le Secrétaire National Adjoint et Mentor de la Zone d’Apprentissage et de Recherche de Kisanga a fait la communication sur l’expérience de la mise en œuvre des ZARs en RDC par le programme RIPSEC. A la suite de son exposé plusieurs questions lui ont été posées :
1. Quelle est la stratégie mise sur pied pour la pérennisation des activités dans la ZAR de Kisanga après le projet RIPSEC
2. Les critères pris en compte au départ pour la sélection des ZAR ? Et quelle est la leçon apprise après la destruction complète de l’HGR Kisanga ?
3. Pourquoi la ZAR de Gombe-Matadi qui est située à 5-6 heures de route a-t-elle été sélectionnée ?
Les réponses à toutes ces questions ont permis à l’assistance de partager les expériences innovantes sur les ZARs. Les communications du programme RIPSEC ont alimenté les échanges en dehors des plénières et certains médecins chefs de zone de santé souhaitent l’extrapolation de ces expériences dans leurs entités respectives.
A la fin du Congrès un livret des abstracts contenant notamment les communications du programme RIPSEC a été remis à tous les participants.

Fanny Mafuta

 

Secrétaire national: présentation du RIPSEC
Secrétaire national: présentation du RIPSEC
congrès international: Participants
Participants
Directeur Général ISTM Kolwezi
Directeur Général ISTM Kolwezi
Mentor ZAR Kisanga: Présentation de l'expérience des ZAR
Mentor ZAR Kisanga: Présentation de l’expérience des ZAR
congrès international: Participants
Participants
congrès international: Participants
Participants
Mentor ZAR Kisanga: réponse aux questions
Mentor ZAR Kisanga: réponse aux questions
Présentation du livret du congrès
Présentation du livret du congrès

Written by 

Laisser un commentaire