Analyse des déterminants influençant l’offre et la demande des soins de santé dans la ville Lubumbashi

Analyse des déterminants influençant l’offre et la demande des services de santé dans la ville Lubumbashi (Zone de santé de Kisanga)

Ridier Mulolo Tshilumba

 

Les caractéristiques de l’offre des soins  déterminent le spectre de demande des soins de santé par les utilisateurs. Cette étude descriptive transversale à visée analytique,  a été réalisée dans le but d’analyser si l’offre des soins dans la zone de santé de  Kisanga permet de satisfaire la demande des soins exprimés par les ménages.

Les données collectées sont issues d’une enquête auprès de 801 ménages et 48  FOSA. Le logiciel EPI  info 7.1  et  SPSS  21 ont servi pour l’analyse des données et l’interprétation s’est faite sur base de la  p-value inférieure à 0,05. L’Odds Ratio et son IC à 95% ont permis de mesurer  la force  d’association entre les variables.

Les principaux résultats obtenus indiquent que 722 ménages  (90,13 %) ont  enregistré un cas de maladie et  seulement 397 (54,98 %) ont fait recours à la médecine classique et moderne. la décision de recourir ou non aux soins est fortement influencée par  le niveau d’instruction du chef de ménage (OR 2,1 ; [IC à 95 % 1,3-3,5]). Par ailleurs, l’offre des soins a montré beaucoup d’insuffisances qui affectent la qualité de prestations.   96% des FOSA privées échappent n’intègrent pas l’ensemble des recommandations issues de la politique sanitaire en République Démocratique du Congo.

En plus, le plateau technique et le paquet d’activités de 46 FOSA (96%) ne couvrent que la moitié des demandes des ménages à tel enseigne que les ménages recourent à d’autres structures en dehors de la zone de santé pour satisfaire aux demandes des soins de santé.

Les résultats indiquent par ailleurs que les personnels soignants faiblement encadrés, avec un taux de supervision  de 56% et la formation en cours d’emploi assurée pour 44% du personnel.

 L’offre des soins à Kisanga nécessite des améliorations continues de sa qualité  afin de satisfaire les besoins et la demande des soins de la population.

 

Written by 

Laisser un commentaire