Journée de réflexion sur le Terme de référence de l’EPP

Journée de réflexion sur le Terme de référence de

l’Encadreur Provincial Polyvalent (EPP)

 

Sous l’initiative du programme RIPSEC, il s’est tenu ce lundi 12 novembre 2018 à la Division Provinciale de la santé du Haut-Katanga, une journée de réflexion sur les termes de références des encadreurs provinciaux polyvalents (EPP).

Cette initiative a été saluée à juste titre par le chef de division provincial de la santé, qui a remercié le programme RIPSEC ainsi que l’Unicef pour avoir contribuer aux préparatifs de cet atelier.
Etant donné que la Division provinciale de la santé n’a pas un outil standard reprenant les termes de référence pour l’encadrement des zones de santé, le Chef de division provinciale a proposé qu’un état de lieu soit fait sur les termes de référence en question depuis la mise en place de la stratégie des EPP, pour mieux évaluer « où on est et où on va », et voir si la stratégie des EPP a permis d’améliorer les performances des zones de santé.

Cette journée a eu pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des zones de santé par les EPP de manière à répondre efficacement au besoin des Equipes Cadres des Zones de santé et d’harmoniser les termes de référence à utiliser par les EPP et le mentor pour l’accompagnement des zones de santé.

A l’issue de cette journée, les termes de référence proposés par le programme RIPSEC a été adopté, ainsi qu’une grille d’analyse initiale de la zone de santé qui a été harmonisée par la Division Provinciale de la Santé, l’Unicef et RIPSEC.

Cet outil sera utilisé par chaque EPP pour faire l’analyse initiale de la zone de santé sous sa responsabilité. Cet atelier a également permis la mise en place d’un cadre de concertation des EPP. Dans ce cadre, une réunion réunira une fois le mois et connaitra la participation des tous les EPP et des différents partenaires de la division de la santé.

Il va servir de cadre d’échange des expériences des EPP et des partenaires pour un bon encadrement des zones de santé. Ce cadre va bénéficier d’un appui financier de l’Unicef et le programme RIPSEC pour l’organisation et la tenue de ses réunions.

Journée des réflexion sur le TDR des EPP
Journée des réflexion sur le TDR des EPP: présentation des participants
Journée des réflexion sur le TDR des EPP
Journée des réflexion sur le TDR des EPP: mot d’ouverture du Chef de Division du Haut Katanga
Journée des réflexion sur le TDR des EPP
Journée des réflexion sur le TDR des EPP: exposé du Secrétaire National RIPSEC
Journée des réflexion sur le TDR des EPP
Journée des réflexion sur le TDR des EPP: participants
Journée des réflexion sur le TDR des EPP
Journée des réflexion sur le TDR des EPP: photo de clôture

Dr Charles Kaya

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *