EVIDENCE- 2018 Conference à Pretoria en Afrique du Sud.

Participation de l’équipe du Centre de Connaissances en Santé au Congo à EVIDENCE- 2018 Conference à Pretoria en Afrique du Sud.

L’équipe d’experts du Centre de Connaissance en Santé au Congo (CCSC) a participé du 25-28 Septembre 2018 à la conférence sur les évidences organisée par Africa Evidence Network en Afrique du Sud. Cette conférence a eu lieu au CSIR (International Convention Centre).

Le thème de la conférence était centré sur « Engage – Understand – Impact ».
Le but poursuivi par les experts était de présenter le CCSC et ses produits et aussi de prendre contact avec les organismes similaires disséminés en Afrique et de par le monde.
Pour le réseautage, quelques recommandations avaient préalablement été proposées par le membre SPHIP/Eu. En effet, l’équipe devrait contacter absolument le Prof. John Lavis de McMaster University du Canada ainsi que l’équipe d’Africa Centre for Evidence. 

Pour la présentation, le poster du CCSC avait préalablement été accepté pour présentation orale. L’enregistrement des experts du CCSC dans le réseau d’Africa Evidence Network a été effectué. Plusieurs participants des pays frontaliers (Ouganda) à la RDC et/ou de la région sub-saharienne (Benin, Cameroun, Afrique du Sud, Kenya, Zimbabwe, etc…) ont été informés de l’existence du CCSC et de son mandat.

Cependant, l’équipe du CCSC a formellement pris contact avec le « International Initiative for Impact Evaluation (3ie) et Africa Centre for Evidence de l’Université de Johannesburg. Les possibles collaborations dans le cadre d’appui technique ont alimenté nos discussions. Lors des multiples échanges, l’équipe de CCSC a partagé avec les autres participants son dépliant et les notes de politique déjà produites. 

Lors du workshop, how can research organizations more effectively disseminate their research to, and support the use of research evidence by, decision-makers animé par le Prof John Lavis, l’équipe a pu échanger avec lui et il a promis de continuer la discussion à Liverpool (health symposium conference).
La présentation orale du poster a été réalisée le Jeudi 27 Septembre 2018, elle portait comme titre: A Health Technology Assessment Agency in the Democratic Republic of Congo Achievements and Challenges ahead eighteen months after its launch”.

Evidence, présentation du poster du CCSC
Evidence, présentation du poster du CCSC

Après la présentation et les discussions, le Directeur du CCSC a donné son interview aux médias sud-africains. Les experts ont participé à plusieurs sessions satellites ainsi qu’à la cérémonie d’ouverture et de clôture. 

Evidence, interview du Directeur du CCSC
Evidence, interview du Directeur du CCSC

Cette participation à une conférence sur les évidences, la première pour les experts du CCSC a permis non seulement de faire connaitre la structure aux autres participants mais aussi à faciliter le réseautage du CCSC pour une fructueuse collaboration future. 

Outre le réseautage, les experts ont pu constater que le domaine d’application des évidences est très vaste, englobant tous les secteurs de la vie (Santé, Environnement, Energie, …). Les communications et différents débats, suscités lors des présentations, ont donné un éclairage aux experts sur les approches à suivre pour améliorer le travail au CCSC et les défis à relever pour que les évidences soient utilisées par les décideurs politiques.

 

Written by 

Laisser un commentaire