Consortium RIPSEC : Renforcement du partenariat Sud-Sud et Sud-Nord Conventions de collaboration entre ENSP Rabat – ESP UNILU et ENSP Rabat – CCSC-ASBL

Dans le but de renforcer le partenariat au sein du consortium RIPSEC, entre   l’ENSP RABAT, ESP UNILU et  le Centre de Connaissances en Santé en RD Congo, le   programme RIPSEC a organisé deux ateliers successifs à l’ENSP Rabat du 17 au 27 mars 2019. Ces assises  ont porté sur deux thèmes  suivants: la contextualisation des données probantes pour des politiques de Santé Informées par l’évidence et le partage d’expériences sur l’organisation  des Systèmes Locaux de Santé (SyLoS).

La cérémonie d’ouverture était présidée par Le Directeur de l’Ecole Nationale de Santé Publique du Maroc. Ce dernier a souhaité la bienvenue aux participants  et situé ces ateliers dans le cadre du renforcement des partenariats SUD-SUD et SUD-NORD , en faveur des systèmes de santé dans la vision de la Couverture sanitaire universelle  tel que rappelé par la déclaration d’Astana sur les soins de santé primaires

Le Secrétaire National  de RIPSEC (Prof Albert Mwembo Tambwe) et le Promoteur de RIPSEC ENSP Rabat (Dr Zakaria Belhirti) ont successivement, présenté la genèse, le  consortium, les objectifs, ainsi que les produits et résultats obtenus jusqu’à ce jour à plusieurs experts du Maroc, très intéressés par le Programme RIPSEC. L’implication de l’IMT Anvers et  l’ENSP Rabat a été soulignée. Le bailleur de fond, l’Union Européenne, a été mis en exergue pour avoir permis la mise en place d’une telle collaboration SUD-SUD et SUD-NORD en santé.

Collaboration SUD-SUD et NORD en santé: présentation du Programme RIPSEC
Collaboration SUD-SUD et NORD en santé: présentation du Programme RIPSEC

Deux conventions  de collaboration interinstitutionnelle formelle entre l’ENSP-Rabat et l’ESP-UNILU et entre l’ENSP-Rabat et le CCSC-ASBL  ont été signées.

La signature de la convention d’accord entre l’Ecole Nationale de Santé Publique et l’Ecole de Santé Publique de Lubumbashi  a eu lieu le 17 mars 2019 par le Directeur de l’ENSP-Rabat, le Prof. Abdelmounim BELALIA, d’une part, et la  Directrice de l’ESP UNILU, Prof Malonga Kaj Francoise, d’autre part. Cette collaboration couvre plusieurs domaines dont la formation, la recherche et  l’expertise .Pour ce faire, il est prévu la formation en ligne et en présentielle avec une mobilité des enseignants, apprenants, spécialistes ; la co-supervision des mémoires et thèses et la co- formulation des projets dans le domaine de la santé publique…

Collaboration SUD-SUD et NORD en santé: signature de la convention entre ENSP-Rabat et l'ESP UNILU
Collaboration SUD-SUD et NORD en santé: signature de la convention entre ENSP-Rabat et l’ESP UNILU
Collaboration SUD-SUD et NORD en santé: Poignée de main entre les deux Directeurs après la signature de la convention
Collaboration SUD-SUD et NORD en santé: Poignée de main entre les deux Directeurs après la signature de la convention

La convention cadre entre le CCSC-ASBL et l’ENSP-Rabat par a été signée le 26 mars 2019 par le Directeur de l’ENSP-Rabat, le Prof. Abdelmounim BELALIA, d’une part, et le Directeur du CCSC-ASBL, le Prof. Faustin CHENGE, d’autre part.  Elle est destinée à développer la coopération entre les deux institutions, notamment des projets de formation, de recherche et d’échanges d’experts et chercheurs, avec un focus sur la production, l’analyse et la synthèse de l’évidence et son utilisation en appui à la prise de décisions par les autorités sanitaires de leurs pays respectifs.

Collaboration SUD-SUD et NORD en santé: Signature de la convention entre l'ENSP-Rabat et le CCSC-asbl
Collaboration SUD-SUD et NORD en santé: Signature de la convention entre l’ENSP-Rabat et le CCSC-asbl
Collaboration SUD-SUD et NORD en santé: Signature de la convention entre l'ENSP-Rabat et le CCSC-asbl
Collaboration SUD-SUD et NORD en santé: Signature de la convention entre l’ENSP-Rabat et le CCSC-asbl

Sous l’encadrement des facilitateurs six projets de policy briefs ont été élaborés par les participants pendant la formation sur la contextualisation des évidences scientifiques.

Les échange d’expérience sur le Systèmes locaux de santé (SyLos)  entre le Maroc, la Belgique, la Mauritanie et la République Démocratique ont eu lieu en du 25 au 27 mars 2019 à l’ENSP Rabat. Le Professeur Bart CRIEL de l’IMT a fait une Video conférence inaugurale sur les soins de santé primaires 40 ans après Alma Ata. Il s’est dégagé que tous les systèmes de santé font face à des défis différents. Le pilotage, la responsabilisation des prestataires et l’encadrement des prestataires sont importants dans la gestion des systèmes de santé. L’approche de démonstration qui consiste à tester les outils avant leur mise à l’échelle a été bien comprise. Pour terminer, les participants ont eu à visiter à Casablanca deux centres de santé pilotes qui mettent en œuvre la médecine de famille et communautaire et où médecin et infirmier travaillent en binôme..

Prof Albert

This post is also available in: English (Anglais)

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *