Du 18 au 22 mars 2019 à L’Ecole Nationale de Santé Publique à Rabat (ENSP-Rabat), un atelier international a été organisé, axé essentiellement sur la contextualisation des données probantes pour des politiques de santé informées par l’évidence. Cet atelier a connu la participation des experts congolais du CCSC-ASBL et du RIPSEC, les experts Marocains et Belges. Cet atelier visait à renforcer les capacités des participants à communiquer les résultats de la recherche sous forme de Policy briefs pour informer les décideurs politiques.
Au cours cet atelier,l’équipe pédagogique de l’atelier a adopté le canevas développé par le projet SURE (sponsorisé par l’UE) pour l’élaboration de notes politiques basées sur l’évidence. Pour le choix des thèmes, les membres des écoles de santé publique marocaine et congolaises ont été concertés ; des choix ont été faits parmi des thèmes qui se retrouvaient dans les deux contextes. Des groupes de 5 à six personnes ont été formés autour des six thèmes retenus (voir point suivant), avec dans chaque groupe un mix de chercheurs et de responsables du Ministère de la Santé des trois pays. L’approche a été très participative, favorisant les travaux de groupe, chacun appuyé par un coach interne et par des passages réguliers de membres de l’équipe pédagogique de Rabat. Chaque groupe a en fin d’atelier présenté ses travaux d’élaboration d’une note politique basée sur l’évidence.
- Thématiques
- Surveillance de la prise en charge des grossesses à risque : cas du diabète gestationnel
- Rôle de la médecine de famille et santé communautaire dans la qualité des soins de santé primaires
- Stratégies d’assurance qualité des services de soins de santé
- Promotion de la santé chez les jeunes et adolescents : éducation sexuelle ou activité physique
- Stratégie de rétention des médecins généralistes dans les pays à faible et à moyen revenus
- Stratégie de lutte contre la tuberculose multi résistante dans les pays à faible et moyen revenu
- Étapes d’élaboration des notes politiques
- Clarification du problème
- Identification des options
- Barrières et facilitateurs de mise en œuvre
- Rédaction de la note politique
Lors de la première étape, les groupes ont choisi un contexte pays et ont parfois reprécisé le focus de la problématique, soit pour pouvoir réaliser l’exercice sur la période de l’atelier, soit pour s’adapter au contexte du pays choisi. Ainsi le groupe 2 a recentré la thématique sur les approches pédagogiques pour former les médecins généralistes, le groupe 3 sur la supervision, le groupe 4 sur l’éducation sexuelle et le groupe 6 sur la mise à échelle de la stratégie de lutte contre la TBC en RDC.
Les travaux de groupe ont été très riches en enseignement sur le processus de recherche et de négociation du consensus que nécessite l’élaboration d’une note politique, mais aussi sur le partage de connaissances sur les systèmes de santé de la RDC, de la Mauritanie et du Maroc.






Prof Albert
This post is also available in: English (Anglais)