Cadre de Concertation des institutions de Sciences de la Santé « CISS-RDC »

Deuxième réunion du cadre de Concertation des institutions de Sciences de la Santé

Le programme de Renforcement Institutionnel pour des Politiques de Santé basées sur l’Evidence en République Démocratique du Congo (RIPSEC) vise à contribuer à l’amélioration d’une prise en charge équitable de la santé de la population dans une perspective de couverture universelle santé.
Pour ce faire, il vise à renforcer l’expertise des institutions partenaires en RDC en partenariat avec deux institutions étrangères (Ecole Nationale de Santé Publique de Rabat, au Maroc et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, en Belgique).
Par ailleurs, son deuxième paquet d’activités prévoit la création d’un cadre de concertation entre les Facultés de médecine, les Ecoles de Santé Publique, les Instituts supérieurs des Techniques Médicales, l’INRB et les Ecoles infirmières pour adapter le nombre et les compétences des professionnels de santé.
C’est dans ce cadre que, cette deuxième réunion du cadre de Concertation des institutions de Sciences de la Santé » en sigle CISS-RDC a été organisée à Lubumbashi.
Cette réunion a consisté à faire le suivi des engagements pris par les institutions membres du CISS depuis sa création en juin 2016 à Bukavu au centre Amani.
A l’issue de cette réunion, les procédures conduisant à la signature d’un mémorandum de collaboration et le format standardisé pour l’évaluation des productions scientifiques ont été définies ; le partage des thématiques de recherche en cours sur l’ensemble du réseau et un encadrement des doctorants suivant la formule de cotutelle et l’harmonisation des critères de délibération des résultats des examens des apprenants dans toutes les institutions du consortium ; et limiter ce cadre de concertation par les institutions du consortium RIPSEC à la seule collaboration aux Facultés de Médecine en RDC.

Enfin, faire participer les membres du consortium à la table ronde « système de santé et contrôle des maladies », un panel qui sera organisé durant le congrès du CIPIP en juin 2018 à Lubumbashi.

Cadre de concertation
Séance de travail: Cadre de concertation des ESP et INRB
Cadre de concertation
Séance de travail: Cadre de concertation des ESP et INRB
Cadre de concertation
Séance de travail: Cadre de concertation des ESP et INRB

Prof Henri Mundongo

Assistant administratif et financier/Secrétariat national

Written by 

Laisser un commentaire