Lu pour vous par les experts du CCSC N°01/juin 2018: Les cinq talents pour le leadership en santé publique
Il est généralement reproché aux leaders de santé publique de gaspiller beaucoup trop de temps à se fier sur leurs connaissances, formations et de manquer des occasions d’influencer les décisions stratégiques. il y’a donc nécessité pour eux d’être mieux préparés aux défis d’une « ère nouvelle » caractérisée par des défis complexes de santé publique. Day et al. ont ainsi défini 5 talents nécessaires pour les leaders de santé publique de répondre à cette préoccupation. Les approches basées sur les talents sont aussi efficaces pour le développement du leadership dans d’autres secteurs. ces talents sont spécifiques à la pratique de la santé publique.
Mentoring ou « Mentoring-nurturing »
Les leaders de santé publique se distinguent par leur engagement exceptionnel envers le bien-être professionnel, en particulier sous la forme de collègues « éducateurs » ou « mentors » de personnel subalterne. Grace au mentorat et à l’éducation, ces responsables créent des environnements où les individus sont fiers de pratiquer la santé publique comme un moyen efficace de créer et de favoriser des réseaux professionnels.
Façonner l’organisation ou « Shaping-organizing »
l’organisation du programme au profit de la cause de la santé publique. Ils utilisent comme méthodes l’organisation de leur vision globale claire, l’administration de réunions de manière exceptionnelle (prendre le contrôle des minutes de réunion), la prise de notes d’experts et la capacité d’utiliser des techniques administratives pour influencer les agendas internes et les parties prenantes externes. ces responsables ont utilisés leurs talents de structuration pour développer d’autres talents, tels que leur réseaux professionnels.
Lire la suite Talents d leadership en SP