Atelier de formation sur l’écriture scientifique

Ecriture scientifique

L’Ecole de Santé Publique de Lubumbashi a organisée en datte du 19 au 25 avril 2018 un Atelier de formation sur l’ écriture scientifique des recherches qualitatives et méthodes mixtes à l’intention des chefs de travaux de l’Ecole de Santé Publique et de la Faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi.

Dans son mot d’ouverture de l’atelier, le Secrétaire National du programme RIPSEC a remercié les facilitateurs venus de l’Ecole Nationale de Santé Publique de RABAT, Maroc pour avoir accepté d’assurer cette formation. Il a poursuivi son mot en demandant aux participants de profiter de cette formation pour améliorer la qualité de leurs publications et protocoles de recherche.

Objectif de l’écriture scientifique

L’objectif de cette formation était de permettre aux participants d’appréhender les principes de base de l’écriture scientifique. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme RIPSEC pour ce qui est du volet accompagnement dans le renforcement des capacités du personnel académique de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Lubumbashi par l’Ecole National de Santé Publique de RABAT. Il ne s’agit pas d’une formation formelle en recherche qualitative, mais bien d’un appui aux chefs des travaux dans l’amélioration de l’élaboration de leurs protocoles et l’écriture scientifique des articles.

Méthodologie de l’atelier sur l’écriture scientifique

La méthodologie utilisée pour cette formation était basée sur les exposés illustratifs faits par les facilitateurs suivis d’un échange avec les participants. C’est un apprentissage qui s’est appuyé sur les connaissances des participants. Les facilitateurs ont mis à contribution la réflexion des participants, ils ont joués le rôle de facilitateur dans l’amélioration des protocoles de recherche des participants et les participants étaient les vrais acteurs de l’élaboration de leurs travaux.

Résultats

A l’issu de l’atelier, 13 participants ont vue leurs protocoles de recherche améliorés. Les échanges et les interactions qui ont eu lieu dans l’auditoire, ont permis aux participants d’acquérir et développer des connaissances dans l’écriture scientifique des articles et la recherche qualitative.

Conclusion

Il a été demandé aux participants de continuer le travail jusqu’à finaliser l’élaboration de leurs protocoles et que l’équipe des facilitateurs était disposée à poursuivre le coaching à distance.

La clôture de l’atelier a été présidée par Madame le Directeur de l’Ecole de Santé Publique. Elle a remercié les facilitateurs pour le travail abattu et elle a loué cette collaboration qui est entrain de naitre entre notre école et l’Ecole Nationale de Santé Publique de Rabat qu’elle a qualifié de renforcement de la coopération sud-sud, relation rendu possible grâce au consortium du programme RIPSEC. Elle a souhaité voir le résultat de cet atelier dans un meilleur délai.

Atelier sur l' écriture scientifique
Photo de clôture de l’atelier sur l’ écriture scientifique
Atelier sur l' écriture scientifique
La joie des participants et des facilitateurs à la fin de l’atelier sur l’écriture scientifique

Dr Kaya Mulumbati

Secrétaire national adjoint RIPSEC

Written by 

Laisser un commentaire