Durant 5 jours, du 04 au 08/03/2019, à Kinshasa, les deux personnes en charge de communication et plaidoyer du programme RIPSEC, Mademoiselle Ibaji Mada et Madame Fanny Mafuta, ont bénéficié d’un renforcement de capacités en plaidoyer et communication assuré par Mr Javier Burgos du programme SPHIP. Cette activité a eu lieu au siège du Centre de Connaissances en Santé en RD. Congo (CCSC-asbl).
Les travaux ont consisté en une analyse des réalisations relatives au plan de communication, le site internet www.ripsec.org et www.ccsc-rdc.net, l’élaboration de la page Facebook et Twitter du programme RIPSEC-CCSC et la conception d’une infographie.
La matinée du premier jour, le Secrétaire National du Programme, le Directeur du CCSC-asbl, Mr Javier et les 2 participantes ont eu une session de travail avec Madame Anne Nicolay, en charge des programmes Santé à la délégation de l’Union Européenne à Kinshasa. Cette session a porté essentiellement sur le business plan du CCSC-asbl, l’élaboration du plan de communication, l’agenda de travail de Mr Javier et le rapport intermédiaire du Programme RIPSEC. Une autre séance de travail avec Madame Anne Nicolay a eu lieu le vendredi 8 mars 2019, et il s’est agi de lui faire le débriefing en termes de bilan du travail accompli durant la semaine.
Les travaux proprement dits de renforcement de capacités ont démarré par une harmonisation de termes de référence de la mission de Mr Burgos. Les tâches respectives des deux participantes ont été définies : Madame Mafuta, chargée de communication au Secrétariat National de RIPSEC, va s’occuper du site internet RIPSEC et de la newsletter RIPSEC, tandis que Mademoselle Ibaji, chargée de plaidoyer et communication du Programme RIPSEC, va s’occuper du site internet du CCSC-asbl, des comptes Twitter et Facebook de RIPSEC/CCSC-asbl ainsi que du plaidoyer au niveau national.
Durant cette semaine, la deuxième newsletter du programme RIPSEC a été lancée. Le site internet RIPSEC et le design de la newsletter RIPSEC ont été améliorés et la page recherche a été alimentée.
Le site internet du CCSC-asbl a été amélioré et Monsieurr Burgos a travaillé sur la newsletter du CCSC-asbl avec Mademoiselle Ibaji. Un compte Facebook commun pour RIPSEC et CCSC-asbl et des comptes Twitter séparés ont été ouverts et les premiers messages ont été lancés.
Une infographie sur les résultats du RIPSEC est en préparation, cela permettra d’élaborer un nouveau dépliant avec les résultats du programme. Un nouveau plan de communication a été élaboré
Au cours du débriefing , Madame Anne Nicolay a souhaité que le plaidoyer ne se limite pas uniquement au niveau national, mais qu’il soit aussi fait au niveau provincial.
Cet appui de SPHIP a été très bénéfique parce qu’il a permis d’améliorer la compréhension de certains concepts nouveaux (Twitter, Facebook, infographie), l’implémentation de certaines approches sur le site RIPSEC et CCSC-asbl. Globalement, le renforcement de capacités en communication digitale du personnel de la communication et plaidoyer du programme RIPSEC a été un succès.







Mme Fanny Mafuta