Évaluation de l’accès à l’eau, hygiène et assainissement (EHA) dans les formations sanitaires des ZS de Gombe Matadi et Lemba.

RESUME

Introduction

L’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA) dans les formations sanitaires (FOSA) constituent une priorité mondiale en ce qu’ils jouent un rôle fondamental dans la prévention et le contrôle des infections. Cependant, l’accès à l’EHA reste un défi majeur pour les FOSA dans les pays à revenu faible et intermédiaire, y compris la RDC.

Objectif

Evaluer les indicateurs relatifs à l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les formations sanitaires des ZS Gombe Matadi (GMT) et Lemba.

Méthode

Une étude descriptive transversale a été menée du 10 au 30 Janvier 2018 dans les zones de santé de Gombe Matadi et de Lemba localisées respectivement dans la province de Kongo Centrale et de Kinshasa.

Au total, un échantillon de 36 FOSA dont 21 à GMT et 15 à Lemba ont été visitées et leurs responsables interviewés.

Résultats

L’accès à l’eau évalué dans les 2 Zones de Santé, a montré que 3/36 FOSA (8,3%) avaient accès à l’eau respectivement 1 FOSA (4,8%) à GMT et 2/15 (13,3%) à Lemba. Aucune FOSA n’a accès à l’hygiène ni à l’assainissement dans les Zone de Santé.

En outre, la promotion des mesures d’hygiène est rare : Aucune FOSA à GMT et 2/15 FOSA (20%) à Lemba.

Conclusion

L’accès à l’EHA reste très limité dans les FOSA, davantage en milieu rural qu’en milieu urbain. En outre, la composante EHA regorge beaucoup de faiblesses sur le plan organisationnel et promotionnel dans les FOSA.

Mots-clés : FOSA, Eau, Hygiène, Assainissement, Evaluation, Gombe Matadi et Lemba, RDC.

Lire plus:

Dr Bantapi Nkuna Tele

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *