Evaluation de l’accès à l’eau, hygiène et assainissement (EHA) dans les formations sanitaires des Zones de santé de Gombe Matadi & Lemba, en République Démocratique du Congo
Télé Bantapi Nkuna, Dieudonné Mpunga Mukendi, Joël Konde Nkiama
Introduction
L’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA) dans les formations sanitaires constituent une priorité mondiale en ce qu’ils jouent un rôle fondamental dans la prévention et le contrôle des infections.
Cependant, l’accès à l’EHA reste un défi majeur pour les les formations sanitaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire, y compris la RDC.
Objectif
L’objectif de cette étude était d’évaluer les indicateurs relatifs à l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans
les formations sanitaires des Zones de Santé de Gombe Matadi et de Lemba.
Méthodes
Une étude descriptive transversale a été menée en Janvier 2018 dans les deux Zones de santé où un échantillon de 36 formations sanitaires dont 21 à Gombe Matadi et 15 à Lemba ont été visitées. Les données ont été collectées par observation directe à l’aide d’un canevas et par interviews structurées des responsables de ces formations sanitaires.
Résultats
L’évaluation de l’accès à l’eau dans les deux Zones de Santé a montré que 3 sur 36 formations sanitaires (8,3%) dont une dans la Zone de Santé de Gombe Matadi et deux dans la Zone de Santé de Lemba avaient accès à l’eau. Aucune formation sanitaire n’a accès à l’hygiène, ni à l’assainissement dans ces Zones de Santé. En outre, à peine 2 sur 36 formations sanitaires, toutes situées dans la Zone de Santé de Lemba, faisaient la promotion des mesures d’hygiène.
Conclusions
L’accès à l’eau, hygiène et assainissement reste très limité dans les formations sanitaires, situation davantage accentuée en milieu rural. En outre, la composante EHA regorge beaucoup de faiblesses sur le plan organisationnel et promotionnel dans les formations sanitaires.
Mots-clés : formations sanitaires, Eau, Hygiène, Assainissement, Evaluation,