Problématique de l’effectivité et la fonctionnalité des équipes cadres

Dans son deuxième paquet d’activité, il est prévu que les Ecoles de Santé Publique (ESP) du consortium sont appelées à octroyer 3 bourses de maitrise aux apprenants pour produire des évidences dans leurs Zone de santé d’Apprentissage et de Recherche (ZAR) respective. 

Trois thèmes en rapport avec les domaines d’intérêt de RIPSEC ont été développés, mais l’accent était plus orienté vers les problèmes prioritaires identifiés dans l’analyse initiale de Gombe Matadi. Dans les lignes qui vont suivre, nous vous présentons la synthèse d’un sujet exploités en 2016.

Thème 2 : Problématique de l’effectivité et la fonctionnalité des équipes cadres des zones de santé, par Ag Melky IRONDO

L’objectif de l’étude était de déterminer l’effectivité et la fonctionnalité des équipes cadres des Zones de Santé en tant qu’équipe.

 En tant qu’organisation, l’optimalité du fonctionnement d’une zone de santé repose sur son équipe cadre. De cette dernière, le leadership intégré de la zone de santé devant la conduire vers le développement est assuré.

Cependant, on note encore d’énormes problèmes en rapport avec la gestion globale de la ZS de Gombe Matadi, qui montrent que ces structures ne semblent pas fonctionner normalement.

Pour atteindre cet objectif, une étude de cas contrastés a été menée auprès de deux équipes cadre des Zones de santé de GOMBE MATADI et MALUKU II, utilisant l’approche qualitative et quantitative.

Il est ressorti cependant, qu’aucune ECZ n’a été constituée selon les normes dans les 2 ZS. Leurs membres n’ont pas la maitrise du concept équipe de travail, Les ECZ se réunissent selon la volonté des MCZ.

Contrairement à l’ECZ Gombe Matadi, l’ECZ Maluku II maitrise sa vision et ses objectifs ; Cela s’explique par le non-respect des normes, l’absence de la vision et du chronogramme des réunions, la faible implication des membres dans le processus de planification et la fixation d’objectifs flous.

 

This post is also available in: English (Anglais)

Written by 

Laisser un commentaire