Défense du mémoire: Dr Samuel Rashidi

Thème 3 : Analyse de la qualité des soins offerts au couple mère et nouveau-né dans la zone de sante de Gombe Matadi, par Dr Samuel RASHIDI

 

La mortalité maternelle reste un problème de Santé Publique dans les pays à faible revenu en général et en RDC en particulier. A Gombe Matadi, le problème se pose avec la même ampleur poussant l’antenne à appuyer ce travail dont l’objectif était d’évaluer la qualité de soins offerts au couple mère et nouveau-né dans les maternités de la Zone de santé de GOMBE MATADI.

Ainsi l’évaluation du niveau des connaissances, attitude et pratiques des prestataires a été réalisée auprès de 43 prestataires impliqués dans les activités de la maternité et 120 accouchées recrutés dans 8 Centres de santé offrant le service de maternité. Cette évaluation a porté sur la revue des maternités, l’état des locaux, les matériels de soins, la disponibilité en MEG et la gestion de déchets.

Ce travail a révélé que la qualité des soins est faible dans la majorité de maternité de la ZS de GOMBE MATADI exceptée à l’HGR. L’infrastructure inadéquate, la gestion peu rigoureuse des déchets biomédicaux dans les maternités et le faible renforcement de capacité de prestataires en SMNE affectent la qualité de soins offerts au couple mère et nouveau-né dans la ZAR Gombe Matadi.  Et ceux-ci constituent autant de pistes pour améliorer la qualité des soins offerts dans les maternités.

 

This post is also available in: English (Anglais)

Written by 

Laisser un commentaire