Visite professionnelle des apprenants dans la ZAR de Gombe Matadi

Visite professionnelle des apprenants de l’Ecole de Santé Publique  de Kinshasa dans la Zone de santé de Gombe Matadi

En février 2019, la Zone de Santé de Gombe Matadi a accueilli deux apprenants, tous professionnels de santé, inscrits au programme de master en santé publique qui y ont effectué une visite professionnelle.

Le troisième volet du projet RIPSEC vise la création des Zones d’apprentissage et de recherche (ZAR) au sein desquelles les prestataires de soins sont à la fois acteurs et sujet de la recherche. Pour en arriver là, la stratégie de développement des ZAR prévoyait de passer par deux phases principales : l’amélioration de la fonctionnalité de la Zone de santé suivie des visites professionnelles.,  

L’antenne RIPSEC de l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa (ESP-UNIKIN) travaille depuis l’année 2016 à la transformation de la Zone de santé de Gombe Matadi en ZAR. Depuis lors, les activités y sont organisées en ciblant l’ECZS, le service de maternité de l’HGR, les centres de santé de NOKI et de Gombe Matadi. En octobre 2018, l’antenne de l’ESP-UNIKIN, en collaboration avec l’ECZS de Gombe Matadi avait élaboré un programme d’encadrement des professionnels de santé axé sur les thématiques en rapport avec le renforcement du système de santé. Avant de procéder à l’accueil des stagiaires, un travail préparatoire était effectué : les apprenants stagiaires potentiels avaient reçu pour lecture quelques documents en rapport avec le pilotage d’une Zone de santé.

Les apprenants de l’ESP UNIKIN ont passé trois jours de visite professionnelle au cours de laquelle les thématiques abordées ont porté sur  l’organisation de l’ECZS, l’organisation des revues périodiques d’activités et la conduite d’une supervision formative. Le but de ce stage était de familiariser ces acteurs de santé aux rôles et fonctions managériales de l’équipe cadre d’une Zone de santé selon les besoins qu’ils avaient exprimé. Ce stage s’est déroulé en plusieurs étapes : (1) Présentation générale de la ZS et ses structures par le Médecin Chef de Zone et ses collaborateurs ; (2) Echanges sur les fonctions et les activités clés d’une ECZS, notamment planifier, organiser, coordonner, commander, mettre en œuvre, suivre et évaluer ; (3) Participation aux activités planifiées dans la ZS, en particulier à la réunion de l’ECZS et la revue mensuelle d’activités ; (4) Participation à une supervision formative organisée au centre de santé Gombe Matadi. A la fin de ce stage, les apprenants ayant bénéficié de cette visite professionnelle ont rédigé un rapport dans lequel ils décrivent les principales activités réalisées.  

 

Entretient des apprenants de l'ESP Kinshasa avec les membres de l'ECZS de la ZS de Gombe Matadi
Entretient des apprenants de l’ESP Kinshasa avec les membres de l’ECZS de la ZS de Gombe Matadi

Dr Dieudonné Mpunga

Chef d’antenne adjoint

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *