Sensibilisation des utilisateurs du centre de santé Noki à l’adhésion à la mutuelle de santé

Journée de sensibilisation des utilisateurs du centre de santé Noki en vue de leur adhésion à la mutuelle de santé de Kisantu

Au cours du mois de janvier 2019, les chefs de section de la mutuelle de santé de Kisantu à Gombe Matadi, les prestataires de soins des centres de santé et de l’hôpital ainsi que les membres de l’ECZS étaient formés sur l’organisation de la mutuelle de santé : structures de gouvernance, modalités d’adhésion, fixation des taux de cotisation et du rythme de cotisation, paquets de soins couverts, modalités d’accession aux services de santé, ect…. A l’issue de cette formation, des fiches d’adhésions étaient rendues disponibles dans tous les centres de santé.

Il faut noter que la Zone de santé de Gombe Matadi bénéficie depuis l’année 2017 du financement de l’Union Européenne à travers le projet PRODS. En vue de faciliter l’accès aux soins de santé, une tarification forfaitaire était négociée entre les prestataires de soins, la communauté et l’équipe de mise en œuvre du projet.

Bien que cette nouvelle tarification ait entrainé une hausse sensible de l’utilisation des services des centres de santé et de l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Gombe Matadi, il est encore constaté qu’une partie de la communauté demeure incapable de payer la facture de soins alors que cette facture est sensiblement revue à la baisse. C’est ainsi qu’en plus de la tarification forfaitaire, l’Equipe Cadre de la Zone de santé travaille pour la mise en place des mécanismes de prépaiement de soins, ce qui devrait contribuer à protéger la communauté (surtout les plus pauvres)  contre les dépenses catastrophiques de santé.

Des sensibilisations sont en cours appelant la communauté de Gombe Matadi à adhérer à la mutuelle de santé de Kisantu qui vient d’étendre son champ d’action à cette ZS. En vue de matérialiser cette option et ainsi marquer le début effectif des activités de la mutuelle de santé, l’équipe du centre de santé NOKI a associé les cadres de la Zone de santé de Gombe Matadi et le chef de secteur Gombe Matadi à une séance de sensibilisation de la communauté réunie au centre de santé sur les risques encourus en cas de survenue brusque de la maladie alors que les moyens financiers ne sont pas disponibles.

Etaient présents à cette séance, les chefs des villages et leurs adjoints, les responsables des écoles et des églises locales, les chefs des familles représentant plus de 30 villages qui composent l’aire de santé de SOMBALA dont le Centre de santé NOKI est la structure sanitaire principale. Plusieurs temps forts ont marqué cette séance de sensibilisation dont la durée était estimée à près trois heures:

(1) Message de l’infirmier titulaire  du centre de santé NOKI focalisé sur le tarif de soins au centre de santé, remerciant la communauté pour la confiance accordée au Centre de santé et plaçant un mot sur l’incapacité de certains ménages à payer la facture des soins ;

(2) Message interactif de la responsable locale de la mutuelle de santé de Kisantu qui a expliqué à la communauté le bien-fondé de la mutuelle de santé, la procédure d’adhésion, les modalités de cotisation mensuelle/annuelle, la procédure de financement des soins par la mutuelle de santé, le ticket modérateur, la procédure de sélection des formations sanitaires, comment réclamer ses droits auprès de la mutuelle ect. Ainsi, l’adhésion à la mutuelle est conditionnée par l’achat de la fiche d’adhésion du ménage qui coute 1 USD et le taux de cotisation mensuelle est fixé à 3,75 USD par ménage de six personnes, ce qui représente un taux de cotisation annuel de 45 USD par ménage.

(3) Le troisième temps était marqué par le mot d’encouragement du chef de secteur à l’endroit de ses administrés pour qu’ils adhérent massivement à la mutuelle de santé qu’il considère comme une occasion pour alléger le fardeau de maladie dans la Zone de santé de Gombe Matadi. 

Cette séance de sensibilisation était animée par la fanfare de l’église KIMBANGUISTE du village NOKI. Elle s’est clôturée avec l’achat de la fiche d’adhésion à la mutuelle de santé par plusieurs chefs de ménages présents au cours de la manifestation.

 

Sensibilisation la population de Gombe Matadi pour adhérer à la mutuelle de santé
Sensibilisation la population de Gombe Matadi pour adhérer à la mutuelle de santé
Fanfare de l'église KIMBANGUISTE
Fanfare de l’église KIMBANGUISTE qui agrémente la journée de sensibilisation la population de Gombe Matadi pour adhérer à la mutuelle de santé

Dr Dieudonné Mpunga

Chef d’antenne adjoint

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *