Profil du personnel de santé dans les zones de santé de Katana et Walungu

RESUME

Introduction

La performance du système de santé dépend en grande partie des ressources humaines suffisantes, de qualité et motivées afin de fournir aux usagers des soins de santé de qualité et qui répondent à leur état de santé individuel et collectif.

L’instabilité socio-politique, l’insécurité, et la crise économique vécues ces dernières années au Sud-Kivu, ont augmenté la demande de service de santé publique et ont aggravé le manque de ressources humaines, spécialement le personnel de santé dans le secteur publique et plus particulièrement dans les zones de santé rurales.

Cette étude vise à décrire et à comparer le profil du personnel de santé dans deux zones de santé rurales Katana et Walungu.

Méthodes et Matériels

Une étude descriptive transversale à visé analytique a été réalisée auprès de 645 personnels de santé choisis de manière exhaustive dans les 2 zones de santé rurales de la province du Sud-Kivu en RDC de mai en juillet 2017 .Une de deux zones étant sous la gestion étatique (ZS Walungu) et une autre (ZS Katana) sous la cogestion du Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM) et de l’état. Les données ont été analysées et traitées avec logiciel Epi info 3.5.4 et SPSS.

Résultats

Les caractéristiques socio démographiques du personnel de santé dans les deux zones de santé (Katana et Walungu) sont presque les mêmes. (p value sup à 0,05).

Par rapport au niveau d’étude, la ZS de Katana emploie plus d’agents moins qualifiés (62,4%) que Walungu 37,6%.(p value inf à 0,05).

Il y plus d’agents (51,3%) ayant suivi une formation continue à Katana qu’à Walungu (48,7%) sans différence significative entre les 2 ZS.

Le personnel de la zone de santé de katana est mieux rémunéré que celui de Walungu.

Conclusion

Le profil du personnel de santé est le même dans les deux zones et les effectifs respectent les normes nationales de la RDC en matière de gestion du personnel de santé mais le ratio médecin / habitant est inférieur aux normes de la RDC en ce domaine. La ZS de Katana qui est sous le modèle de cogestion jouit d’une meilleure gestion du personnel de santé entre autre du fait de la formation continue des agents de santé qui y est régulièrement organisée et de la prise en charge financière du personnel.

Mots clés : Profil, Personnel de santé, Normes, zone de santé

Lire plus:

Cishagala Fazila Liliane

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *