Déterminants de la qualité des soins dans les HGR de Walungu et Katana au Sud Kivu, étude transversale.

RESUME

Contexte

En RDC, comme un peu presque dans tous les pays en développement, malgré les efforts fournis pour l’implantation des Soins de Santé Primaires au cours de 30 dernières années, l’accessibilité et l’utilisation des services par la population demeurent très faible pour l’ensemble d’interventions du Paquet Minimum d’Activité.

Objectifs

L’objectif Général de ce travail est d’identifier les principaux déterminants de la qualité des soins dans les Hôpitaux Généraux de Référence de Katana et de Walungu afin d’initier des pistes de solution permettant d’accroitre leur utilisation par les ménages.

Méthodologie

il s’agit d’une étude par observation transversale à forme comparative. Elle a concerné 500 malades de l’HGR de Katana et 410 de l’HGR de Walungu pendant une durée de trois mois pour la partie qualitative et une année pour la partie quantitative. Tous les malades ayant consulté pendant cette période de l’étude ont été inclus dans l’étude. Nous nous sommes servis des tests d’hypothèses pour comparer deux échantillons indépendants selon les différents paramètres statistiques et variables d’étude, (t de student, chi carré X2 d’indépendance à Intervalle de Confiance de 95%).

Résultats

Certains déterminants ont été identifiés tels que :

  • L’organisation est meilleur et acceptable à Katana qu’à Walungu (p<0,05). Les principales raisons de la mauvaise organisation à Walungu sont le manque de collaboration, l’oubli dans l’administration du traitement, le manque d’intrant et ; le mauvais accueil des patients à Katana qu’à Walungu (p<0,05)
  • Temps d’attente, les patients de Walungu passent plus de temps pour recevoir les résultats de laboratoire qu’à Katana, le rythme de traitement se fait très souvent à l’heure à Walungu qu’à Katana.
  • Le coût des soins est jugé très cher à Katana qu’à Walungu (p<0,05).
  • En rapport avec les indicateurs de performance l’hôpital de Katana est plus performant que celui de Walungu (p<0,05).

Conclusion

Au vu de nos résultats, nous concluons que la qualité des soins offerts chez les patients est plus ou moins meilleure à l’HGR Katana qu’a Walungu.

Mot clé : Qualité des soins – Offre des soins –hôpital général de Référence – Walungu – Katana

Lire plus:

Dr Matabaro Safi Bijoux

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *