La validation des résultats d’analyses médicales

Formation sur la validation des résultats d’analyses médicales

Une formation de quatre jours ( 27-30 décembre 2017) a eu lieu à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) sur la validation des résultats de laboratoire.

L’objectif principal était d’apprendre aux personnels techniciens et scientifiques de l’INRB l’importance, les principes et le processus de la validation des résultats d’une analyse médicale, selon la norme internationale (ISO/CEI 17025 et ISO 9001).

La formation était donc considérée comme nécessaire pour renforcer les capacités de personnels scientifiques de l’INRB afin de maintenir la qualité du diagnostic et améliorer la prise en charge des patients.

Au total, 15 participants dont : techniciens de laboratoire, biologistes médicaux et médecins biologistes œuvrant aux différents départements de l’INRB, ont pris part à cette formation ; dirigée par des animateurs expérimentés venant de l’INRB et UNIKIN.

C’était une formation participative mettant l’apprenant au centre de ses intérêts. Les participants ont donc reçu à l’issue de ces 4 jours, une introduction aux concepts généraux et principes de la validation en bactériologie, biologie clinique, virologie & anatomie pathologie puis en parasitologie, respectivement. 

Les formateurs ont montré aux participants l’importance de la validation pour un laboratoire et la démarche à suivre dans ce processus en se basant aux normes internationales de qualité au laboratoire.

Des séances théoriques ont été consacrés aux conférences dans la salle sous forme des présentations orales qui ont été suivies des échanges et d’un feed-back par le facilitateur pour la compréhension et l’assimilation des notions reçues et aux séances d’initiation pratiques à la paillasse.

Formation sur la validation des résultats d'analyses médicales
Séance pratique dans le laboratoire

Les participants ont été à la fin, à cette occasion, édifiés sur l’importance et les différentes étapes à suivre pour valider les résultats produits au laboratoire avant de le rendre disponible ou qu’ils soient communiqués au clinicien demandeur.

Cette formation était soutenue par le programme RIPSEC à travers son antenne de l’INRB dans le cadre des programmes en cours sur le renforcement des capacités des écoles de Santé Publique et INRB.

Formation sur la validation des résultats d'analyses médicales
Animateur et participants dans l’atelier

 

Formation sur la validation des résultats d'analyses médicales
Formation sur la validation des résultats d’analyses médicales: Plénière
Formation sur la validation des résultats d'analyses médicales
Clôture de la formation sur la validation des résultats d’analyses médicales

 

Sylvie Linsuke,

 

Chef d’antenne RIPSEC INRB.

 

This post is also available in: English (Anglais)

Written by 

Laisser un commentaire