Revue annuelle 2018 DPS Haut-Katanga

Dans le cadre du partenariat déjà établi entre la DPS du Haut-Katanga et l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Lubumbashi, le programme RIPSEC a été invité à participer à la revue annuelle des activités réalisées par la DPS pour l’année 2018.

La revue annuelle était organisée sous la coordination du chef de Division Provinciale, elle s’est tenue du 6 au 10 mai 2019 à l’hôtel le pont, situé sur Lac KIPPOPO, commune de Lubumbashi et ville de Lubumbashi.

revue annuelle
Mot d’ouverture du Chef de Division de la DPS

Elle a connu la participation des membres des équipes cadres des zones de santé, les cadres de la Division Provinciale de la santé, les partenaires techniques et financiers de la Division Provinciale de la santé et les membres de la société civile. 

revue annuelle
Participants
revue annuelle
Participants

Les objectifs de cette revue étaient de :

Evaluer les recommandations de la revue annuelle 2017 ; Consolider, et valider les données sanitaires de l’année 2018; Evaluer la mise en œuvre des activités de routine dans l’offre des services conformément au PAO 2018 en mettant en évidence les progrès réalisés par rapport aux résultats clés attendus et aux ressources disponibles engagées; Evaluer le niveau d’atteinte des cibles pour les zones de santé et le niveau intermédiaire au cours de l’année 2018 et Formuler des orientations/ recommandations pour l’année 2019.

Après analyse des indicateurs et à la suite de l’utilisation de La méthode de BENCHMAKING pour catégoriser les 27 zones de santé de la Division Provinciale, il est ressorti que pour l’année 2018, les zones de santé de Kasenga, Kenya, Pweto, Sakania étaient les meilleures tandis que celles de Vangu, Mitwaba, Mufunga sampwe , Kampemba et Kilela Balanda tiraient la Division Provinciale de la santé vers le bas.

Au regard du travail abattu durant les 3 jours de la revue, les objectifs fixés ont été atteints. Et grâce à la synergie des partenaires de la Division Provinciale de la santé, toutes les zones de santé ont pris part à cette revue. Elles ont saisi cette opportunité pour partager leurs expériences et/ou les difficultés rencontrées sur terrain.

A l’issu de la revue, quelques recommandations ont été formulées :

  1. Au gouvernement: Subventionner et/ou financer le Centre Provincial de Transfusion Sanguine  en intrants de sécurité transfusionnelle.
  2. A la Division Provinciale de la santé: Elaborer un Plan d’Action Opérationnel cohérent et constituer un lobby fort auprès des autorités politico administratives de la Province afin d’amener les entreprises tabacicoles, brassicoles, cosmétiques…à obtempérer au CNLCT. Mobiliser les fonds nécessaires pour le renforcement des capacités des Equipes Cadres des Zones de Santé en interprétation des textes règlementaires et procédure de sanctions disciplinaires. Plaidoyer pour le renforcement de compétences des prestataires dans les thématiques suivant : gestion MEG, analyse et utilisation de données, Dhis2 ; SIMR, SMNE. Renforcer la dynamique communautaire pour améliorer la surveillance des MAPEPI. Plaidoyer auprès de Partenaires Techniques et Financiers pour la production des outils de gestion de l’information sanitaire.
  3. Aux zones de santé: Transmettre à la Division Provinciale de Santé les comptes rendu des réunions des Comités de Gestion, Equipes Cadres des Zones de Santé, Bureaux Centraux des Zones de Santé, Surveillance Epidémiologique. Participer au processus de planification des Entités Territoriales Décentralisées. Remonter les rapports de revues des décès maternels pour des actions correctrices à mettre en œuvre. Procéder à la quantification des besoins des Aires de Santé en intrants de lutte contre le palu (focus sur la Moustiquaire Imprégnée d’Insecticide à Longue Durée). Partenaires techniques et financiers. Participer activement au processus de planification des activités de la Division Provinciale de la Santé et la revue
revue annuelle
Mentor RIPSEC avec le Chef de Division et le Médecin Inspecteur Provincial

Dr Charles Kaya

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *