Journées scientifiques ESP UNILU 2019: CSU

Dans le cadre de son paquet d’activité numéro II, le programme RIPSEC a participé aux journées scientifiques de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Lubumbashi du 29 au 30/05/2019. Ces journées avaient pour thème principal “La couverture sanitaire universelle (CSU) et les objectifs du développement durable: Quelles stratégies pour la R D Congo? De ce grand thème ont découlés les sous thèmes ci-après :

  1. Les urgences sanitaires : grandes épidémies, maladies émergente et ré-émergentes
  2. Le financement de la santé : stratégies de développement du système de santé pour sa performance pouvant prendre le partenariat public-privé, assurance maladie et toute autre approche pour le financement des soins de santé de la population.
  3. La qualité et l’accès aux soins de santé

Les journées scientifiques ont débuté le mercredi 29/05 par le mot de bienvenue de Madame le Directeur de l’ESP UNLU suivi du mot d’ouverture de Monsieur le Recteur de l’Université de Lubumbashi.

CSU
Mot de bienvenue du Directeur
CSU 2
Mot d’ouverture du Recteur de l’Université de Lubumbashi

Pour ces journées, 14 résumés ont été retenus dont deux du programme RIPSEC à savoir Utilisation du partogramme dans  les maternités à Kisanga et la Stratégie de recherche – action dans la ZAR Kisanga : retour d’expériences du Centre de Santé de Mama wa Huruma, Zone d’Apprentissage et de Recherche de Kisanga.

Ces présentes journées scientifiques ce sont déroulées en 7 sessions, et elles ont connu la participation de plusieurs experts de l’Ecole de Santé Publique et des autres Facultés de l’Université de Lubumbashi.

3ème session
Orateurs de la 3ème session
CSU SESSION 4
Oratrices de la 4ème session
CSU 5 ème session
Orateurs de la 5ème session

L’équipe RIPSEC a présenté les résultats de ces recherches à la 6ème session et le Secrétaire National a pris part à un panel dont les questions ont été les suivantes :

  • Quel est votre regard croisé sur la couverture sanitaire universelle (CSU) et les objectifs de développement durable ?
  • Quel est votre avis sur l’effectivité de la CSU et les ODD dans la zone Afrique et en RDC ?
  • Que suggérez-vous au regard des obstacles et contraintes pour le secteur de la santé en RDC (Secteur public et secteur privé) pour réaliser d’ici 2030 la CSU ?
Panel

Il est ressorti de tous les échanges qu’en RDC, la CSU est très faible et des efforts doivent être fournis pour un investissement dans le secteur de la santé afin que la population puisse accéder aux services de santé de base sans encourir des barrières aux soins de qualité respectant l’équité et encadrés par les mesures de protection pour les groupes des personnes vulnérables.  Les discussions devraient se poursuivre afin de trouver la meilleure stratégie pour le financement de la couverture sanitaire universelle, car la sécurité financière des patients est fondamentale pour l’atteinte des objectifs de développement durable.  

CSU Participants
Participants
CSU PARTICIPANTS
Participants

Les journées scientifiques se sont clôturées par la remise des prix pour les 4 meilleurs résumes dont l’un du programme RIPSEC. Les participants ont reçu chacun un certificat de participation.

Lire plus:

Secrétariat National

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *