Mémoire Mme Michou Kafuku

Analyse comparative opérationnelle de la référence en milieu urbain et rural-zone de santé de Kisanga et Kapolowe en RDC. Par Michou Kafuku Mikombe

Le système de référence est l’interface entre les tendances décentralisatrices de la première ligne des soins de santé et les tendances centralisatrices de l’hôpital général de référence pour la continuité des soins. Cette étude réalisé en août 2016 a comparé les principaux facteurs qui interfèrent dans le fonctionnement du système de référence et contre-référence en milieu urbain (Kisanga) et rural (Kapolowe).

Les résultats indiquent globalement, un dysfonctionnement organisationnel du système de référence dans les deux milieux est observé, spécialement la tenue des billets de référence, les hôpitaux ne contre-référent pas les malades, le manque d’ordinogrammes dans les centres de santé et de moyen de transport adapté pour l’évacuation des malades référés.

Dans la zone de santé rurale de Kapolowe, nous avons noté moins de problème lié à l’approvisionnement en nourriture par les malades référés contrairement au vécu des malades référés dans la zone de santé de Kisanga sur ce sujet et qui diminue l’acceptabilité de la stratégie par cette catégorie des malades.

Les solutions possibles sont sensibiliser la population, envisager la discrimination positive dans l’offre des soins et rendre disponible le transport adapté à l’évacuation des urgences.

This post is also available in: English (Anglais)

Written by 

Laisser un commentaire