Facteurs prédictifs de l’utilisation de services de soins de sante maternelle

Facteurs prédictifs de l’Utilisation de services de soins de sante maternelle dans la zone de sante de Kisanga

Contexte :

La mortalité maternelle demeure l’un des problèmes majeurs de santé publique dans les pays en voie de développement. L’utilisation des services de santé maternelle (SSM) constitue l’un des moyens efficaces pour améliorer la santé maternelle en vue d’atteindre l’ODD 3.La présente étude voudrait analyser l’utilisation des SSM afin de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle dans la ZS de Kisanga.

Méthodes :

Une étude transversale analytique a été menée du 06 Juillet au 12 Aout 2017 dans la ZS de Kisanga dans la province du Haut Katanga. Trois cent quarante femmes âgées de 15 à 49 ans ont été interviewées au moyen d’un questionnaire structuré. Les informations recherchées concernaient l’utilisation et l’intention d’utiliser ultérieurement les mêmes services ainsi que leurs différents facteurs potentiels. Les associations entre l’utilisation des services et ces différents facteurs, ont été recherchées par la régression logistique.

Résultats :

La proportion des femmes ayant utilisé les SSM est de 98%, dont 91,9% étaient satisfaites de la qualité des soins reçus. Quatre-vingt cinq pourcent avaient l’intention d’utiliser ultérieurement les SSM. Cinq facteurs sont associés à cette intention d’utiliser les SSM à savoir : l’âge du chef de ménage (25 à 35 ans : OR=15,59 ; IC95% [1,19 ; 203,68]) ;la distance FOSA-habitation (OR=7,35 ; IC95% [1,78 ; 30,69]) ; la qualité perçue des services (OR=15,55 ; IC95% [2,40 ; 100,93]) ;la disponibilité des médicaments dans les FOSA (OR=3,96 ; IC95% [1,07 ; 14,68]);et Le temps moyen d’attente de SSM inférieur ou égal à une heure (OR=4,24 ; IC95% [1,03 ; 17,45]).

Conclusion :

Le taux d’utilisation des CPN1 et accouchement assisté sont conformes aux normes dans la ZS de Kisanga. Les résultats de cette étude suggèrent que pour améliorer l’utilisation des SSM, les prestataires de soins doivent jouer sur la qualité de services, rendre disponibles les médicaments dans les FOSA et le temps moyen d’attente de SSM inférieur ou égal à une heure.

Mots clés : Facteurs prédictifs. Utilisation des services. Services de santé maternelle. ZS de Kisanga.

Dr Bamwangi Boloko Gabriel

Boursier RIPSEC 2017 

Written by 

Laisser un commentaire