Résumé
Du 14 au 16 Septembre 2015 s’est tenu dans la salle « Campus numérique » du Centre ARRUPE pour la recherche et la formation (CARF) de Lubumbashi, l’atelier de lancement des Zones de santé d’apprentissage et de recherche (ZAR) de RIPSEC.
Cet atelier avait pour but principal d’assurer une approche harmoniser de la mise en œuvre du troisième paquet d’activités de RIPSEC : renforcement de capacité de formation des écoles de santé publique par la création des Zones d’apprentissage et de recherche (ZAR) en matière de couverture universelle.
Les objectifs spécifiques étaient de :
– Développer une vision et des objectifs communs pour le développement des ZAR ;
– Valider le processus de sélection des 4 futurs ZAR présélectionnées ;
– Partager et discuter des premiers résultats de l’analyse de la situation initiale des ZAR ;
– Faire élaborer le premier plan de travail pour le développement des ZAR par l’équipe de chaque antenne RIPSEC
– Organiser une visite de terrain dans la ZAR de Kisanga.
Sur les 4 ZAR présélectionnées, seul trois ont été retenus à savoir les zones de santé de Kisanga à Lubumbashi, Gombe Matadi à Kinshasa et Walungu à Bukavu.
Cet atelier nous a permis de commencer à nous construire une vision harmonisée sur le développement des ZAR. Et ainsi orienter les travaux encore à finaliser pour identifier les priorités d’action pour chacune des 3 ZAR. Ainsi chaque équipe a pu projeter de manière plus concrète les résultats à atteindre ainsi que les activités à mener dans la zone de santé avec laquelle elle collabore pour appréhender la transformation de cette zone de santé en zone d’apprentissage et de recherche en tenant compte de leurs spécificités.

Si vous vouliez en savoir plus et vous voudriez recevoir le rapport complet, merci de remplir le formulaire ci-dessous:
This post is also available in: English (Anglais)