Formation sur l’écriture des réponses aux GRANT

Initiation du personnel académique et scientifique de l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa sur l’écriture des DES GRANT   

Le projet RIPSEC travaille avec quatre Institutions d’Enseignement et de Recherche de la RDC (ESP UNIKIN, ESP UNILU, ERSP BUKAVU et INRB) dans le cadre du renforcement de leurs capacités dans la recherche et l’enseignement sur les systèmes de santé. Il s’agit de contextualiser les évidences générées par les recherches et de progressivement les intégrer dans les curricula de formation dans les Ecoles de santé Publique. 

C’est en vue d’améliorer la mobilisation des ressources financières pour l’organisation des travaux de recherche que l’antenne RIPSEC de l’ESP Kinshasa a organisé le 05, le 06, le 09 et le 12 janvier 2018 la formation du personnel académique et scientifique de l’ESP UNIKIN et de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa sur l’écriture des réponses aux GRANT ou aux appels à soumission de propositions.

Cette formation qui a été organisée dans les locaux de l’ESP UNIKIN était facilitée par les professeurs Emile OKITOLONDA et KIYOMBO MBELA de l’Ecole de santé Publique de Kinshasa et deux professeurs des universités américaines, il s’agit de Marcel YOTEBIENG de «The Ohio State University» et de Steven MESHNICK de «University of North Carolina». 

Au total 33 participants ont été formés parmi lesquels des membres du corps académique et scientifique de l’ESP UNIKIN, le personnel du projet RIPSEC et les membres du corps scientifique des autres Départements de la Faculté de Médecine. La facilitation a conduit les participants dans la démarche à rechercher les FOA (Funding Opportunity Announcement) sur le site https://www.grants.gov, où l’on peut trouver plusieurs financements de la plupart des agences des Nations Unies. A l’issu de cette formation, 3 drafts des proposal des Grants ont été produits et des présentations en format PowerPoint ont été rendues disponibles.

Dr Dieudonné Mpunga

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *