Participation du CCSC-ASBL à la semaine RIPSEC

Le programme de Renforcement Institutionnel pour des Politiques de Santé basées sur l’Evidence en RD. Congo (RIPSEC en sigle) a organisé du 18 au 21 février 2019 à Lubumbashi la semaine RIPSEC autour du thème « Système de santé et Evidence scientifique ». Il s’est agi durant ces 4 jours de la revue annuelle 2018 du programme dans ses trois volets, à savoir : (i) le renforcement de capacité de formation des trois Ecoles de Santé Publique membres du consortium RIPSEC via le développement des zones d’apprentissage et de recherche (ZAR), (ii) le renforcement de capacité scientifique (recherche et enseignement) des institutions nationales membres du consortium RIPSEC et (iii) le développement de la capacité de gestion de connaissances en santé en RDC via le CCSC-ASBL. L’occasion a été ainsi donnée au Directeur du CCSC-ASBL de faire une présentation sur les grandes réalisations du centre au cours de l’année 2018, notamment l’obtention de tous les documents attestant de l’existence légale du  centre et la mise en fonction de ses organes de gouvernance (Conseil d’Administration et Assemblée Générale ); l’aide apportée au Ministère de la Santé dans la prise de certaines décisions stratégiques informées par l’évidence (inclusion du secteur informel dans le financement de la couverture sanitaire universelle, inopportunité du passage à l’échelle de la tarification forfaitaire des soins dans le contexte actuel); le début de mise en réseau du centre au plan international (avec Africa Evidence Network « AEN », Global Evidence Synthesis Initiatiive « GESI » et International initiative for Impact Evaluation « 3ie ») pour plus d’efficience dans la production, le partage d’expériences et le renforcement continu de capacité du core-staff du centre.

Semaine RIPSEC:Présentation des réalisations du CCSC
Présentation des réalisations du CCSC

A l’issue de la semaine RIPSEC, et profitant de la présence de presque tous les membres du Conseil d’Administration (CA) à Lubumbashi, s’est tenue le 23 février 2019 la première réunion ordinaire du CA du CCSC-ASBL. Au cours de cette réunion, ont été examinés, validés ou adoptés notamment: (i) le rapport annuel 2018, (ii) la Stratégie de développement du CCSC-ASBL et le Business plan 2019-2023, (iii) le Plan d’action opérationnel 2019. A l’issue de cette réunion, il a été décidé que la prochaine réunion du CA ait lieu au début du mois d’août 2019.

Une semaine après la tenue de la réunion du CA, soit le 1er mars 2019, cette fois-ci à Kinshasa, s’est tenue la première Assemblée ordinaire du CCSC-ASBL. Mutatis mutandis, l’ordre du jour comportait les mêmes points et documents à valider ou adopter. La prochaine AG sera tenue au premier trimestre de l’année 2020.

semaine RIPSEC: Réunion du conseil d'administration
Réunion du conseil d’administration

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *