Développement des Zones de Santé d’Apprentissage et de Recherche (ZAR) en R.D Congo : enseignements utiles d’une évaluation qualitative des expériences antérieures en Afrique Subsaharienne

Geneviève Michaux1, Albert Mwembo-Tambwe2, Zakaria Belrhiti3, Franis Monet1 et Bart Criel4

Résumé

Trois Zones d’Apprentissage et de Recherche (ZAR) sont développées par le programme RIPSEC en République Démocratique du Congo (RDC). Cette stratégie consiste à utiliser un district sanitaire comme substrat pour former des managers des districts de santé et mener des recherches sur les systèmes de santé.

Objectif

L’objet de cet article est d’explorer les principes, les effets et les conditions de succès de cette stratégie à travers une évaluation qualitative des expériences ZAR antérieures en Afrique Subsaharienne. Elle concerne quatre expériences, deux menées au Niger, une en RDC et une au Congo-Brazzaville.

Méthodologie

Les données proviennent des témoignages de responsables du développement des expériences, présentés dans un séminaire en 2014 et approfondis par des entretiens en 2015, et des publications traitant des expériences.

Résultats

Les faits communs aux quatre expériences sont la diffusion nationale et souvent internationale des bonnes pratiques et des modèles organisationnels, leur développement inscrit dans le long-terme et l’implication des managers des ZAR dans tous les volets de leur transformation. Le centrage de la recherche sur les problèmes de la ZAR et la promotion de la réflexivité dans les décisions managériales sont importants pour cette transformation. L’utilisation des résultats par le programme RIPSEC, les logiques imbriquées dans le concept ZAR et l’apport potentiel de l’implication d’écoles de santé publiques nationales dans leur développement sont ensuite discutés.

Conclusion

La validité de l’étude est limitée mais renforcer le leadership des managers des districts sanitaires est un défi fréquent pour les systèmes de santé aux ressources limitées. Cet article peut aider à développer une stratégie pour le renforcer.

Mots clé: formation dans les services en action, recherche-action, renforcement du système de santé, formation des managers des districts sanitaires, Afrique subsaharienne

Lire plus:

Dr Geneviève Michaux

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *